Accueil Desherbeur manuel ou thermique : Que choisir ?

Desherbeur manuel ou thermique : Que choisir ?

par Frédéric
désherbeur thermique jardin

Équipement indissociable du jardinage, le désherbeur extermine les plantes envahissantes qui étouffent le potager. Allées, gazons et pots de fleurs sont aussi le territoire préféré des mauvaises herbes qu’il faut extirper le plus rapidement possible et de manière régulière. Parce qu’il s’agit d’une tâche ardue et compliquée, il existe différents types de désherbeurs dont les modèles manuels et les versions thermiques. Pour trouver le bon équipement, voici tout ce qu’il faut savoir sur ces deux outils.

Le désherbeur manuel et son efficacité

désherbeur-manuel Puisqu’il est manuel, ce désherbeur n’est donc pas alimenté par une source d’énergie. Son principe de fonctionnement est assez simple. Le jardinier doit appuyer avec ses pieds sur la barre, afin de pouvoir l’enfoncer dans le sol. Les dents de la griffe vont ainsi agripper les mauvaises herbes. Il ne lui reste plus se servir de la poignée pour extraire les herbes indésirables jusqu’aux racines. Il agit avec exactitude sans fournir d’efforts physiques considérables.

Pour offrir davantage de confort à l’utilisateur, le désherbeur à manche long, d’environ 1 m, sera utile pour une personne de grande taille, et le type à manche court pour arracher de plus près. La barre est fabriquée en bois ou acier inoxydable. C’est un appareil intuitif, ergonomique et pratique pour déraciner les herbettes. Le désherbeur à main est maniable. De plus, il est moins cher que le modèle thermique. Il est efficace pour un petit espace sans avoir recours aux produits chimiques. C’est donc la solution écologique pour l’entretien du jardin.

Le désherbeur thermique et ses atouts

désherbeur thermique jardin C’est aussi un outil écologique pour déloger les mauvaises herbes de votre terrain. Son système se repose sur l’usage de la chaleur. Son application sur les adventices permet de les tuer. En effet, le choc thermique élimine la régénération des pissenlits. Sous la chaleur, les cellules des plantes éclatent et meurent par la suite.

Cet appareil reste maniable et agréable c’est le principal des avantages du desherbeur thermique. Le résultat de son efficacité est incomparable, car il respecte l’environnement. Vous n’avez plus besoin des herbicides qui polluent. Le désherbeur thermique est plus précis. La tâche se fait avec rapidité et sans se fatiguer.

Les modèles de désherbeur thermique

  • Le désherbeur thermique à infrarouge : cet appareil se sert des rayonnements infrarouges pour produire de la chaleur. Il est équipé d’une lance où la chaleur est éjectée. En général, il est alimenté avec du gaz. Sa conception permet d’atteindre les herbettes dans les lieux les plus difficiles. De plus, grâce à sa chaleur contrôlée, le désherbage près des plantes sensibles est assuré.
  • Le désherbeur à flamme nue : il marche aussi au moyen d’un gaz spécial desherbeur thermique en bouteille ou en cartouche. Certains modèles sont munis de chariot pour un transport aisé. Sa technique est simple, mais efficace. Il ne dispose pas d’une flamme qui brûle. Il assèche les herbes à haute température. Il est conseillé pour les particuliers ou les professionnels possédant une grande cour.
  • Le désherbeur thermique à vapeur : cette fois-ci, l’outil n’emploie ni infrarouge ni flamme, mais de la vapeur. Les adventices sont éliminées par la projection d’eau vaporisée. Sa température peut atteindre jusqu’à 90 °C pour garantir la détérioration des plantes indésirables. C’est le modèle le plus probant pour désherber les allées.
  • Le désherbeur thermique à l’eau chaude : sa technique reste identique à celui à vapeur. La seule différence est que celui-ci projette vraiment de l’eau chaude. Son fonctionnement est toujours spectaculaire surtout pour les surfaces imperméables.

De larges choix de désherbeurs s’offrent à vous, optez en fonction de vos besoins, ainsi que des gammes de qualité et de prix. Quoi qu’il en soit, ces appareils aident à nettoyer la pelouse, la terrasse, le jardin et les allées de façon écologique et rapide.