Accueil Quel type de gaz utiliser pour un desherbeur thermique ?

Quel type de gaz utiliser pour un desherbeur thermique ?

par Frédéric
gaz propane pour le désherbeur thermique

L’utilisation d’un désherbeur thermique à gaz rend plus efficace l’extermination des mauvaises herbes. Cette approche consiste à générer un choc thermique sur la plante, ceci dans le but d’interrompre ses divisions cellulaires. Généralement, les mauvaises herbes périssent après quelques jours. Cette méthode est aussi rapide qu’écologique contrairement aux idées préconçues, c’est le principal avantage du desherbeur thermique. Le désherbeur peut être alimenté avec une cartouche de gaz ou une bouteille de gaz propane ou butane.

Sommaire

Le gaz propane pour le désherbeur thermique

gaz propane pour le désherbeur thermique Si vous voulez opter pour le gaz propane, voici un rappel de ses propriétés. Le gaz propane est privilégié pour sa forte puissance en température. Elle peut atteindre jusqu’à 1400 °C. Pendant le désherbage, la flamme produite par le propane garantit une action rapide sur les mauvaises herbes. Il suffit à peine deux secondes pour que la plante se décompose à l’intérieur sous la chaleur de la flamme, de sorte à l’éliminer définitivement.

De plus, le gaz propane pollue moins que les autres énergies fossiles, cela préserve la qualité du sol dans les allées que vous désherbez. Le gaz propane convient à un usage à extérieur. En effet, le gaz propane monte en pression sous la chaleur intérieure et il y a toujours un risque d’accident. Par sa puissance, l’emploi d’un détendeur 37mbar et l’ajout d’un adaptateur pour le tuyau du désherbeur thermique s’avèrent nécessaire. Après utilisation, vous pouvez laisser votre désherbeur thermique avec la bouteille de gaz propane dehors. Le gaz propane arrive à résister à l’extérieur sous une température hivernale même jusqu’à moins 44 °C. Le gaz propane peut s’acheter en pack de 12 à 20 cartouches, ou en bouteille selon vos besoins et la fréquence de désherbage.

L’alimentation du désherbeur thermique avec du gaz butane

désherbeur thermique avec du gaz butane Désherber le jardin avec l’usage du gaz butane est aussi efficace. Le gaz propane se stocke en général en bouteille. Pour un désherbage domestique, il est conseillé d’opter pour le gaz butane. Une bouteille de gaz butane pour un désherbeur thermique à la maison ne pèse pas plus de 13 kg. Ce gaz butane est rentable, car l’utilisation de la bouteille consomme à un débit de 3,4 kg/h sur une surface de 250 m2. Une bouteille de gaz butane est également économique, elle peut atteindre jusqu’à une capacité énergétique de 83 kWh, avec une autonomie de 16 heures. Vous pouvez désherber facilement terrasse, cave et garage en toute sécurité sans craindre l’effet de la chaleur intérieure sur la pression du gaz butane. Le seul danger avec le gaz butane pour un désherbage est de le laisser à une température inférieure à 0 °C. Le désherbage thermique à gaz butane est moins dangereux qu’un produit chimique potentiellement nocif pour les enfants et les animaux domestiques.

Désherber au gaz implique une mobilité régulière de la bouteille, ce qui vous oblige à privilégier les petites bouteilles ou au moins utiliser une roulette pour vous éviter de vous fatiguer. Pour les herbes plus résistantes, vous aurez besoin de répéter l’opération en deux ou trois fois avant qu’elles ne se dessèchent, ce qui est loin d’être le cas avec les jeunes pousses. Faites également attention avec le désherbage thermique à gaz dans le jardin ou dans le potager. La flamme peut très bien faire plus de dégâts si on le compare avec un desherbeur manuel. Il est aussi dangereux de désherber en saison sèche, le désherbeur thermique à gaz pourrait générer un incendie vu sa forte puissance. Le choix du gaz propane ou butane pour votre désherbeur thermique dépendra alors de la température et des conditions externes. Mais surtout, protégez-vous des flammes avec des équipements adaptés comme des bottes ou des chaussures fermées, des vêtements en coton et des gants ignifugés.

Le meilleur désherbeur thermique