Accueil Les avantages du desherbeur thermique

Les avantages du desherbeur thermique

par Frédéric
désherbeur thermique électrique

Spontanées et résistantes, les mauvaises herbes poussent partout. Ces indésirables envahissent et étouffent les cultures tout en les privant des nutriments essentiels. Pour en venir à bout, le désherbage est la méthode la plus efficace. Avec le désherbeur thermique, vous vous servez d’une approche plus écologique qui élimine les plantes sauvages sans avoir un impact négatif sur l’équilibre de la faune et de la flore environnante.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un désherbeur thermique ?

désherbeur thermique avantages Pour éliminer efficacement les plantes indésirables, le désherbeur thermique se sert de la chaleur. Les techniques diffèrent d’un appareil à un autre, mais vous avez le choix entre la vapeur surchauffée, les infrarouges, l’air chaud pulsé, les flammes directes, la mousse chaude et l’eau chaude pour brûler les mauvaises herbes. La température libérée varie de 96 à 600 °C pour éradiquer de manière efficace les plantes cibles.

L’appareil va générer un choc thermique au-dessus des végétaux pour que les cellules soient directement visées, et ce, jusqu’aux racines. Petit à petit, la plante va se dessécher et ne risque plus de refaire surface. Sur les plantes particulièrement résistantes comme le pissenlit, le lierre terrestre et le chiendent, il faut bien insister quelques secondes le temps de créer un coup de chaleur. Puis, renouveler l’opération après 10 jours pour s’assurer que toutes les racines ont été détruites.

Pourquoi investir sur un désherbeur thermique ?

Pour préserver l’environnement, le désherbeur thermique est la solution la plus fiable comparé au desherbeur manuel. En effet, les herbicides chimiques vont polluer le sol et la nappe phréatique. Les adeptes de la culture biologique l’ont compris depuis longtemps et privilégient les méthodes plus radicales, mais sécurisées telles que le désherbage thermique.

Le choix des désherbeurs thermiques dépendra essentiellement du volume de surface à couvrir. Ainsi, vous avez les appareils à gaz équipés d’une lance à flamme. Le gaz adapté au desherbeur thermique va passer par le tuyau et le générateur de flamme pour atteindre les plantes. L’autonomie est de 3 à 6 heures. Pour plus de puissance, le désherbeur thermique électrique libère jusqu’à 600 °C d’air chaud et il n’y a pas de limite d’autonomie.

Parce qu’il génère un choc thermique, le désherbeur garantit un travail de précision. Donc si vous avez à intervenir dans le potager, il vous suffit de diriger le dispositif vers les mauvaises herbes, sans risquer d’endommager les plantes aux alentours. Vous n’aurez plus à sarcler, et ce, avec un temps de travail réduit.

Conseils pratiques pour améliorer l’efficacité du désherbeur thermique

désherbeur thermique électrique Pour un désherbage réussi, il vaut mieux intervenir dès que les plantes sont encore jeunes. Pour bien utiliser votre appareil, contentez-vous de passer à travers vos allées et vos champs pour cibler les mauvaises herbes en 1 à 2 secondes. La hauteur recommandée est de 10 cm au-dessus des végétaux. Si les adventices annuelles disparaissent plus rapidement, il faudra redoubler de patience pour celles à racines profondes. Les flammes de l’appareil seront plus efficaces sur des zones ciblées comme les pavés, les allées et le potager.

Mais surtout, il vaut mieux y aller par petites surfaces et multiplier les passages jusqu’à disparition complète des plantes au bout de quelques jours. Les seules limites sont les risques d’incendie si vous lancez les flammes sur des broussailles ou une pelouse asséchée. Et si vous souhaitez épargner les insectes et rampants qui ont élu domicile dans votre jardin, évitez de désherber après la pluie.

Afin de vous aider à trouver le meilleur desherbeur thermique, sachez que l’ergonomie, la facilité d’utilisation et le poids sont des indicateurs fiables. Pour votre confort, informez-vous sur le niveau de nuisance sonore d’un équipement que vous risquez d’utiliser pendant des heures.