Des outils en métal aux coussins en tissu, le coffre de jardin sert de meuble de rangement multifonctionnel. Toutefois, s’il n’est pas complètement étanche, l’humidité et la moisissure risquent de s’y infiltrer. Sans oublier les champignons et les insectes qui vont ravager les trésors accumulés tout au long de l’année. Pour optimiser l’herméticité du coffre, il existe différentes techniques adaptées au matériau de fabrication.
Sommaire
Étanchéifier un coffre de jardin en bois
Plus naturel, le bois apporte une touche rustique à la décoration extérieure. Cependant, les lattes de bois sont loin d’être étanches et il vaut mieux les renforcer. Pour ce faire, la lasure sera votre alliée pour que le coffre de jardin ne soit plus attaqué par l’humidité, les insectes et la moisissure.
Des options plus naturelles comme le mélange d’huile de lin, d’essence de térébenthine et de vinaigre de cidre existent aussi pour imperméabiliser le bois. Pour y arriver, il suffit de préparer une solution avec ces ingrédients, avant de nettoyer la surface du bois avec du papier de verre fin et une brosse. Puis, se servir de chiffon non pelucheux pour appliquer plusieurs couches du mélange sur le l’ensemble du coffre de jardin en bois. Le traitement autoclave, le fongicide et l’insecticide à renouveler régulièrement augmentent la durée de vie d’un coffre de jardin en bois.
Que faire avec un coffre de jardin en résine tressée ?
Plus décoratif, le coffre de jardin en résine tressée convient parfaitement aux espaces extérieurs. Mais pour que son contenu soit protégé, il doit être doublé d’une cuve en acier galvanisé. Mais si ce n’est pas le cas, il existe d’autres solutions plus accessibles comme les systèmes d’étanchéité liquide ou SEL. Ce sont des produits à base de résine polyuréthane liquide que vous allez pouvoir appliquer sur votre coffre de jardin pour former une couche supplémentaire. La résine forme une membrane élastique efficace contre les infiltrations.
Autre possibilité, la peinture d’étanchéité est aussi une solution envisageable pour imperméabiliser les meubles de rangement placés à l’extérieur. Une protection anti-UV s’impose pour éviter que le plastique ne se casse au contact des rayons du soleil.
Apprendre à réparer un coffre de jardin en métal non étanche
Pour ranger les outils de jardin, le métal est de loin le matériau le plus fiable. Mais si malgré tout, vous constatez que l’humidité a tendance à s’y incruster, vous devez tout faire pour y remédier. Ainsi, commencez par détecter l’endroit par lequel l’eau s’infiltre et protégez-le avec un joint d’étanchéité. Profitez de cet instant pour vérifier l’état des vis, des charnières, de la serrure et de la poignée du coffre. En cas de rouille, il faut tout nettoyer et remplacer les pièces irrécupérables.
Pour couvrir une surface plus importante, il vaut mieux se tourner vers des solutions plus adaptées comme les membranes d’étanchéité et de protection que vous allez pouvoir acheter en mètre. Parce que le coffre de jardin est placé à l’extérieur, il faut prévoir toutes les éventualités, comme les effets néfastes des rayons UV. Ainsi, les protections de type rouleau adhésif en aluminium et en butyle peuvent très bien être utilisées pour réparer un coffre. Pour cela, il vous suffit de couvrir l’ensemble de la surface interne de votre meuble de rangement pour le protéger contre les intempéries. Prévoyez également une galvanisation à chaud pour lutter contre la corrosion.
Le niveau d’étanchéité est un critère primordial pour trouver le meilleur des coffres de jardin extérieur. Ainsi, ne vous concentrez pas uniquement sur les dimensions, le côté pratique ou l’esthétisme de ce rangement pour espaces verts. En effet, les modèles d’entrée de gamme sont souvent en PVC ou en plastique, mais ils ne dureront pas. Ce qui n’est pas le cas avec les coffres de jardin en bois massif ou en métal que vous allez pouvoir utiliser de nombreuses années.