Performance et rapidité sont au rendez-vous avec le taille-haie thermique. Mais pour bien fonctionner, le moteur a besoin d’un carburant spécifique. Il s’agit d’un mélange d’huile et d’essence de qualité optimale. Sur les outils thermiques à moteur 2 temps, il n’y a pas de carter d’huile. Aussi, il faut ajouter de l’huile à l’essence pour que le graissage se fasse de manière automatique. Pour vous aider à choisir le bon comburant, voici tout ce qu’il faut savoir sur les essences pour outillage thermique.
Sommaire
Mélange huile essence pour taille-haie thermique
Pour préserver la qualité du moteur du taille-haie thermique, il faut privilégier un carburant propre et récent. Le taux d’octane de l’essence doit être de 77 au minimum. Pour éviter la formation de dépôts, il suffit d’incorporer un stabilisateur de carburant. Pour en revenir à l’essence, le taille-haie fonctionnant avec ce carburant fonctionne mieux avec du super sans-plomb 95 dont le taux d’éthanol est de 5 %. Vous pouvez aussi opter pour du E10, dont la composition comprend de l’essence, de l’alcool et 10 % d’éthanol. Parce que le moteur thermique émet du CO2, le sans-plomb est conseillé pour limiter les impacts écologiques. Parfois, la notice de l’appareil indique le type de carburant adapté. Mais tant que possible, il faut éviter le SP95E10, car il risque d’endommager l’appareil.
Quant au choix d’huile à mélanger avec l’essence, les taille-haies électriques tolèrent très bien l’huile BIA ou TCW. Il s’agit d’une huile pour moteur à 2 temps à refroidissement liquide. Le mélange des deux composés peut se faire à domicile, à condition de bien respecter le dosage et le mode de conservation du produit fini. Le mélange obtenu se conserve au maximum 3 mois. Au-delà de ce délai, le comburant risque de générer une panne de moteur.
Maitriser le dosage et la conservation du comburant
Pour pouvoir emporter de l’essence à domicile, vous aurez besoin d’un bidon vide adapté au transport de ce type de produit. Il vous faudra également un entonnoir pour transvaser rapidement les différents liquides. Sans oublier l’huile pour outil de jardinage motorisé. Pour reconnaitre les produits, il faut rappeler que l’huile minérale est de couleur bleue, tandis que la version de synthèse est teinte en rouge. Mélangée à l’essence sans plomb 95 ou 98, l’huile synthèse sera rajoutée à 2 %, alors qu’il faut 4 % pour une huile minérale.
Pour les autres produits de marque, il faut veiller à ce que le taux d’octane ne dépasse pas les 902 ROZ. Cette précaution est utile pour éviter tout risque de combustion spontanée du liquide lorsqu’il est compressé dans le cylindre. À titre d’indication, il faut prévoir 20 ml d’huile pour 1 l d’essence, et 400 ml pour 20 l. La notice du taille-haie thermique comprend souvent des indications en ratio mélange huile/essence. Il faut savoir que le ratio 30 : 1 renvoie à 30 ml d’huile pour 1 l d’essence. Le 60 : 1 équivaut à 333 ml d’huile pour 20 l d’essence. Le non-respect de ces quotas risque d’endommager le matériel. Ce qui n’est pas pris en charge par la garantie constructeur.
Avant de commencer le mélange, il faut choisir un endroit bien dégagé et aéré, loin des sources potentielles d’étincelles. Si vous avez utilisé un outil pour affûter la lame du taille haie précédemment faite attention de ne pas vous couper. Ensuite, il faut préparer un bidon vide où sera versée en premier l’huile, avant de compléter avec l’essence. Parce que ce sont des produits de masse différente, ils ne s’assemblent pas automatiquement. D’où le besoin de bien secouer le bidon avant de le verser dans le réservoir du moteur du taille-haie. Pour plus de sécurité, éloigner les enfants de la zone de stockage de vos produits inflammables, il en est de même pour les fumeurs.