Accueil Comment entretenir une motobineuse ?

Comment entretenir une motobineuse ?

par Frédéric
entretenir une motobineuse

Travailler la terre à vitesse grand V sans avoir à se fatiguer, c’est la promesse de la motobineuse. Par la rotation de ses fraises, cet appareil innovant retourne la couche superficielle de la terre. Il s’avère utile pour biner les jardins et les pelouses avec une superficie entre 100 et 1000 m2. Qu’elle fonctionne à moteur thermique ou à batterie, la motobineuse s’entretient pour préserver sa performance et garantir une utilisation sur le long terme.

Sommaire

Motobineuse électrique ou thermique : comment l’entretenir ?

entretenir une motobineuse Biner la terre avec cette machine produit un résultat sans égal. La motobineuse nécessite un entretien avant et après usage, cela est valable aussi bien pour le modèle électrique que pour le thermique.

D’abord, la motobineuse exige un contrôle périodique afin de conserver son état d’origine. Après chaque usage, attendez que le pot d’échappement soit refroidi avant de passer au nettoyage. Même la meilleure motobineuse reste un appareil tranchant, elle est donc dangereuse. Portez vos gants de protection pour vous éviter d’être coupé. Pour l’entretien proprement dit, commencez par débrancher la bougie du moteur, ôtez la clé de sécurité et retirez la cuve d’huile. L’appareil peut être manipulé pour passer à l’œuvre.

Après toutes ces précautions, il faut faire basculer la motobineuse en arrière. Une fois qu’elle sera renversée, les manœuvres se succèdent pour évacuer les impuretés. Enlevez les mottes de terre incrustées sur la machine. Équipez-vous d’une brosse pour faire partir la boue et utilisez un chiffon classique pour dépoussiérer les roues ou les autres parties.

Passez, après, au nettoyage du filtre à air de la motobineuse électrique. Pour atteindre sa performance, d’une durée de 150 heures de travail avant rechange, débarrassez le filtre à air des résidus de boues, de poussières et de végétaux. En même temps, nettoyez le carter de l’appareil avec une spatule en bois. L’encrassement sera plus efficace avec un jet d’eau à pression moyenne, puis laissez sécher.

L’étape suivante consiste à protéger la fraise de la motobineuse. Enlevez les mottes de terre qui se collent aux couteaux de la fraise. Le mieux est d’ôter les gros morceaux avec une tige de bois avant de terminer avec un jet d’eau. Laissez sécher et appliquez un produit anti-corrosif pour prévenir la rouille.

Pour finir votre entretien, procédez à la vidange de votre machine. La fréquence de vidange peut varier selon le modèle de votre motobineuse. Pour plus de précautions, il est préférable de vidanger l’engin régulièrement.

Munissez-vous des outils nécessaires pour ménager votre motobineuse : une paire de gants, un torchon classique, une spatule en bois, une brosse métallique, une clé à bougie, un tuyau d’arrosage et une brosse de nettoyage.

Pour permettre à votre motobineuse de perdurer, il est fortement conseillé de l’hiverner. Rangez-la dans un endroit bien sec.

Motobineuse électrique ou thermique : laquelle choisir ?

Pour labourer la terre, deux modèles de motobineuse se présentent sur le marché du jardinage. On distingue : la motobineuse électrique et la version thermique. L’une est aussi pratique que l’autre, le mieux est de choisir en fonction des caractéristiques de l’engin et de vos besoins. Attention petit détail car on m’a déjà posé la question, la motobineuse est différente du scarificateur dans son utilisation, la première est plus pour le potager et le second pour la pelouse.

La motobineuse électrique est dotée d’un câble pour l’alimenter. Elle ne peut être utilisée que pour un petit terrain atteignant jusqu’à 200 m3 au maximum. Ce qui est parfait pour le potager, le gazon ou les massifs de fleurs. Elle sert efficacement à remuer la terre, à mélanger les engrais, à aérer la terre et à désherber. D’ailleurs, la motobineuse électrique est silencieuse.

La motobineuse thermique est alimentée par un moteur à essence. Elle reste autonome pour labourer les grandes superficies. La motobineuse thermique est robuste. En fait, grâce à ses fraises plus grandes, elle garantit un binage sur des sols plus durs. L’utilisateur peut également se servir du guide de terrage se trouvant à l’arrière de la machine, pour régler la profondeur du binage.