Le travail du sol et l’entretien du jardin se facilitent avec les outils motorisés. Plus performants, ces appareils sont ergonomiques et accélèrent les cadences. Toutefois, les concepteurs d’équipements agricoles semblent privilégier la fonctionnalité, au détriment du design. Ce qui fait que tous les modèles se ressemblent. Pour vous aider à mieux vous décider, voici au moins ce qui différencie la motobineuse du scarificateur.
Sommaire
Les caractéristiques d’une motobineuse
Avec la motobineuse, vous pouvez entretenir votre jardin pour sarcler, biner, émietter la terre. Elle facilite le travail du laboureur en lui apportant précision et rapidité. Cet outil reste indispensable, car il évite la fatigue et la perte de temps. La motobineuse fonctionne au moyen d’une alimentation électrique ou à l’aide d’un moteur thermique. Elle marche par rotation des fraises qui se trouvent au-dessous.
Son travail consiste à briser la couche dure supérieure de la terre. Ainsi, il permet au sol de s’aérer, de laisser pénétrer l’eau et les nutriments durant l’arrosage, de désherber le jardin ou le potager. La motobineuse ne demande pas d’énormes entretiens, il suffit de laver après chaque usage.
À l’œuvre, la motobineuse peut atteindre jusqu’à 25 cm de profondeur. Elle garantit le travail de labour entre 100 et 1000 m2. Sa puissance varie entre 300 w et 2 kW selon le modèle choisi.
Aussi bien électrique ou thermique, la motobineuse permet de travailler sur les petits et moyens travaux de jardinage. Elle se contrôle grâce au guidon équipé de poignées de commande. Elle reste facile à manipuler. Son poids est défini entre 5 à 30 kg, elle est donc simple à ranger.
Utiliser la motobineuse apporte l’avantage sur la combinaison du sarclage et le binage. Plus besoin de désherber à la main ni de biner en se fatiguant le dos. Cette machine est aussi efficace pour préparer le sol en vue d’un potager, d’un jardin de fleurs ou d’une pelouse.
Le scarificateur et ses fonctions
Qu’il soit électrique ou thermique, le scarificateur a été conçu pour éliminer les envahisseurs de la pelouse. Certaines zones de la pelouse sont souvent sujettes aux attaques des mousses ou d’autres plantes indésirables. Un feutrage peut également se former sur le gazon empêchant ainsi l’air et les éléments nutritifs de passer. La pelouse devient terne, et jaunit.
Justement, le scarificateur a été inventé pour garder la pelouse agréable à voir. Cet engin novateur sert à combattre vigoureusement les mousses et le feutrage qui abîment votre pelouse. Son travail consiste à redonner de la vie au gazon menacé et endommagé par ces envahisseurs. De plus, la terre respire mieux une fois débarrassée de cette couche épaisse.
Le scarificateur possède un axe de couteaux à lames qui servent à faire des incisions dans la pelouse. Ces lames peuvent inciser jusqu’à une profondeur entre 5 et 10 mm. Cela permet de couper les mottes de pelouse afin de les diviser. Grâce à son intervention, la terre s’ameublit de nouveau. Le sol absorbe l’eau plus facilement ainsi que les engrais.
Après avoir passé le scarificateur sur la pelouse, pensez à ravitailler la surface en engrais. Ce choc durant l’incision ne laisse pas la végétation insensible. Pour reboucher les trous créés par le scarificateur, il est plus judicieux de regarnir par un mélange de gazon. C’est-à-dire que les trous doivent être comblés par d’autres herbettes mélangées avec du sable et du terreau. Vous pouvez les tasser avec le pied et n’oubliez pas de les arroser.
Le scarificateur manuel existe aussi dans le monde du jardinage. Il peut être pratique sur un terrain inférieur à 50 m². Mais si vous avez un terrain atteignant jusqu’à 500 m², il vaut mieux opter pour un engin électrique. Et au-delà, privilégiez un scarificateur thermique pour économiser du temps et de l’énergie.