Accueil Comment entretenir sa fendeuse de bûches ?

Comment entretenir sa fendeuse de bûches ?

par Frédéric
entretien fendeuse bois

Combustible de premier choix, le bois de chauffage est économique et garantit un meilleur respect de l’écologie. Avec la fendeuse à bûches, se chauffer au bois est à la portée de tous. En effet, vous n’aurez plus à vous casser le dos pour bien manier la hache. Qui plus est, vous aurez accès à différentes tailles de bûches qui vous permettront d’optimiser le rendement du volume de bois rangé dans la poêle ou la cheminée. Qu’il soit manuel, thermique, électrique ou hydraulique, un entretien régulier du fendeur à bois garantira une utilisation pérenne.

Sommaire

Les différents types de fendeuses à bûches

fendeuse de buche À défaut de force et de savoir-faire, le maniement d’une hache n’est pas un jeu d’enfant. Pour y remédier, des solutions plus pratiques ont été inventées. C’est le cas de la fendeuse à bûches, une machine plus sécurisée qui consiste à se servir d’un mécanisme adapté pour fendre le bois avec précision. Pour mieux vous inspirer, sachez qu’il existe au moins 4 types de fendeurs de bois.

À commencer par la fendeuse à bûches manuelle disponible dans des modèles verticaux ou horizontaux. Pour que vous puissiez avoir un appui, le fendeur se fixe préalablement sur un billot de bois. Puis, la mèche plate va percer le bois en vous garantissant une utilisation rapide et silencieuse.

La version électrique est plus améliorée, car vous n’aurez besoin que d’une prise de courant à proximité pour actionner le mécanisme. Pour la fendeuse à bois thermique, il s’impose si vous consommez plus de 12 stères de bois par an. Le moteur à essence à 4 temps est plus intéressant en termes de rendement. Quant au fendeur de bûches hydraulique, il s’adapte aux morceaux de bois de plus de 50 cm de long et de 30 cm de diamètre.

Acheter une fendeuses à bûches

Conseils pratiques pour l’entretien des fendeuses de bûches

entretien fendeuse bois L’entretien des fendeuses de bûches dépend essentiellement du type de moteur utilisé. Par mesure de sécurité, chaque appareil est livré avec un manuel d’instructions strictes que vous devez suivre à la lettre.

Pour un fendeur hydraulique, commencez par inspecter un à un les conduits qui transportent le fluide hydraulique entre le réservoir et le bélier. En cas de fuite, il vaut mieux les changer. Au fur et à mesure que votre fendeuse sera en service, de l’eau de condensation va se mélanger au fluide et rendra la machine moins performante. À ce stade, il faut remplacer le fluide. Au niveau du moteur à essence, les vérifications se concentreront sur l’aspect du carburateur et le niveau d’huile.

Pour la fendeuse à bois électrique, l’entretien consiste à éliminer les copeaux susceptibles d’obstruer la grille d’aération. C’est important pour s’assurer que le moteur fonctionne bien et qu’il n’y a pas de risque de surchauffe. Vous devez également vérifier le tranchant du sabot. Pour ce qui est des fendeuses thermiques, vous aurez besoin de carburant pour lancer le moteur. Pour les modèles à essence, sachez que le sans-plomb 95 se conserve selon les experts jusqu’à 3 mois au maximum, tandis que le diesel est plus facile à conserver.

Peu importe le type de fendeur à bois que vous utilisez, placez l’appareil dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité pour éviter qu’il ne se rouille. Puis, éliminez toute trace de crasse et de brindilles avant de le ranger. Pour les modèles électriques, il est fortement déconseillé de s’en servir dans un endroit humide ou sous la pluie. Pour un meilleur rendement, le tranchant d’une fendeuse à bois doit toujours être propre et bien aiguisé. Ainsi, parfois, vous aurez besoin de les remplacer ou de les graisser suivant les indications du fabricant. En cas de dégât majeur, il vaut mieux confier la réparation de la fendeuse de bois à un centre d’entretien agréé.