Lorsque la nature décide de reprendre ses droits, la neige s’accumule devant la porte, sur le trottoir et dans le jardin. Avec une fraise à neige, l’effort à fournir pour déneiger est réduit. Qui plus est, vous n’avez plus à recourir aux méthodes drastiques comme le sel qui risque d’augmenter la salinité de la nappe phréatique. Mais pour venir à bout des couches de neige qui obstruent la devanture de la maison, le trottoir et les allées du jardin, il faut opter pour une puissance adaptée à une utilisation domestique.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une fraise à neige ?
Pour ce qui est des différents modèles de souffleuses à neige accessibles sur le marché, vous avez le choix entre la déneigeuse thermique et la version sur batterie. Pour la fraise à neige à essence, la puissance est de 6 à 14 CV pour vous permettre de couvrir jusqu’à 2 500 m² de surface en une heure. Quant au modèle à batterie, l’autonomie maximale est de 60 minutes. Pour travailler en silence, la déneigeuse électrique est aussi une alternative intéressante, à condition de prévoir la longueur de fil électrique nécessaire.
Apprendre à bien choisir la puissance d’une souffleuse à neige
Le choix d’une souffleuse à neige performante dépendra essentiellement de la surface à couvrir, de la puissance et de la fréquence d’utilisation de l’appareil. N’hésitez pas à vous informer auprès des autorités compétentes pour délimiter les zones qui sont à vos charges et qui vous exposent à des amendes si jamais vous laissez la neige s’accumuler.
Pour éliminer une couche de neige de 20 à 30 cm d’épaisseur, un appareil d’une puissance de 1200 W sera nettement plus efficace pour ôter et éjecter la neige. Pour vous inspirer, sachez qu’une fraise à neige avec un déblayeur de 65 cm de large et une puissance de 6,5 cv sera parfaite pour libérer les allées et les parkings. La neige sera expulsée à une distance de 11 m. Pour un appareil fonctionnant à 9 cv, l’éjection se fait à 13 m. Les déneigeuses à 13 cv ont un moteur plus puissant qui éjecte la neige à plus de 13 m, facilite l’accès aux zones à pente et couvre une plus grande surface.
Fraise à neige : les modèles hybrides sont plus performants
Plus maniables, les fraises à neige hybrides fonctionnent avec une technologie optimisée. Ainsi, le moteur thermique entraine les fraises et la turbine, tout en générant du courant pour la batterie embarquée. C’est cette dernière qui augmente la vitesse de l’appareil et permet de modifier la hauteur de la lame et la vitesse d’éjection de la neige.
La version hybride des déneigeuses est plus silencieuse, tandis que les émissions de gaz d’échappement sont plus limitées. Parce que cet appareil fonctionne à la fois à essence et à batterie, le volume de neige traitée s’élève à 83 tonnes par heure, couvrant une épaisseur de 58 cm projetant la poudre de neige à 20 m.