Accueil Quelle est la consommation en eau d’un nettoyeur haute pression ?

Quelle est la consommation en eau d’un nettoyeur haute pression ?

par Frédéric
consommation nettoyeur haute pression

Avec le nettoyeur haute pression, le lavage se fait plus précis. Cet appareil propulse l’eau avec une forte puissance pour un nettoyage plus efficace. La haute pression sert à décrasser la façade, les terrasses, les murs, la voiture, les mobiliers de jardin, le garage et toute autre surface où les salissures s’incrustent. Cet équipement fonctionne avec un moteur et une lance pour acheminer l’eau. Il suffit de raccorder le nettoyeur haute pression à une source d’eau, tourner le robinet et alimenter le moteur pour le faire marcher.

Sommaire

Connaitre la consommation en eau d’un nettoyeur haute pression

consommation nettoyeur haute pression Le nettoyeur haute pression est compact et robuste. La pression éjectée par l’outil est forte jusqu’à permettre une économie d’eau près de 80% de la consommation.

La modification de la pression s’effectue en tournant dans un sens ou dans un autre, l’extrémité du jet de lance du nettoyeur haute pression. Plus la pression est puissante, plus le nettoyage est efficace. Cette pression varie entre 4 jusqu’à 160 bars selon vos besoins et la qualité de l’appareil. En général, un nettoyeur haute pression dépense entre 400 à 600 litres d’eau contre un tuyau d’arrosage atteignant les 3500 litres par heure.

Le nettoyeur haute pression peut être électrique ou thermique. La consommation en eau par l’appareil est valorisée selon le type de nettoyeur et sa puissance.

Avec le nettoyeur haute pression électrique, la consommation peut se traduire ainsi : avec un nettoyeur à 2000 Watts de puissance, la pression varie entre 100 à 120 bars et le débit d’eau est compris entre 300 à 400 litres par heure. Ce type de nettoyeur est conçu pour un usage particulier. D’ailleurs, pour plus de professionnalisme, la liaison entre puissance, pression et débit se définit comme suit. Avec un nettoyeur haute pression à 2500 Watts et plus, la pression peut atteindre jusqu’à 200 bars et le débit de l’eau jusqu’à 600 litres par heure.

Avec le nettoyeur haute pression thermique, pour un usage privé, la pression de l’eau est de 150 bars, et le débit de 500 litres par heure. Ceci reste satisfaisant avec un moteur à essence. En revanche, le nettoyeur professionnel libère une pression de l’eau de 220 bars et un débit compris entre 600 à 1000 litres par heure. Dans cette situation, la motorisation sera convenable avec du diesel, mais sachez aussi que pour un modèle thermique, plus la puissance est élevée, moins le moteur est sollicité.

Les accessoires d’un nettoyeur haute pression

accessoires nettoyeur haute pression Les équipements pour cet outil de nettoyage sont nombreux, mais vérifiez que vous avez bien les accessoires qu’il faut pour faciliter la tâche. Du plus petit lavage jusqu’au grand nettoyage, les accessoires sont indispensables pour vous assurer la polyvalence du nettoyeur haute pression. Ceci est aussi bien valable pour un usage particulier ou professionnel.

D’abord, la brosse rotative assure l’efficacité du nettoyage sans risquer rayure ou trace durant le lavage. Ensuite, les buses servant à ajuster le jet de la lance avec le nettoyage souhaité. Puis, la lance qui reste pratique pour accéder à des endroits difficiles à nettoyer. Et enfin, le pistolet qui permet d’atteindre la surface à nettoyer avec une pression forte et réglable.

Pas besoin d’investir dans plusieurs équipements pour utiliser votre nettoyeur haute pression. Avec les accessoires de base, vous pouvez passer à l’action pour nettoyer votre terrasse, votre voiture ou même nettoyer vos canalisations avec un nettoyeur haute pression. Cependant, n’oubliez pas de vous munir de gants, de lunettes de protection et des bottes avant de passer au nettoyage à forte pression.

Il est à noter que vous pouvez opter pour de l’eau froide ou de l’eau chaude selon vos attentes. Soyez vigilant quand même, surtout avec le nettoyeur haute pression électrique, car l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.