Accueil Quelle puissance de nettoyeur haute pression choisir ?

Quelle puissance de nettoyeur haute pression choisir ?

par Frédéric
kärcher thermique électrique

Pour venir à bout des saletés incrustées et des canalisations bouchées, le nettoyeur haute pression est un atout. Cet appareil multitâche sert autant à laver la voiture qu’à rajeunir une façade. Suivant le volume de surface à travailler et le niveau de complication de l’intervention, le kärcher s’équipe de toute une panoplie de gadgets telle que la brosse rotative. Mais les principaux critères de choix demeurent la puissance, la pression et le débit.

Des références pour la puissance et la pression d’un nettoyeur haute pression

puissance nettoyeur haute pression La performance d’un outil comme le nettoyeur haute pression est déterminée par la puissance de son moteur. Le choix d’un appareil dépend essentiellement de la fréquence d’utilisation. Pour un usage occasionnel, une puissance de 1 800 watts sera largement suffisante. Par contre, si le nettoyage de la voiture est régulier et que vous comptez aussi vous en servir pour polir la terrasse, il vaut mieux opter pour les modèles fonctionnant à 2100 W.  Entre 3000 à 4000 watts, le karcher conviendra pour une intervention professionnelle comme le nettoyage d’une façade ou d’une toiture. Les moisissures de la piscine et ses environs seront aussi plus faciles à éliminer.

Difficile d’évoquer la puissance d’un karcher sans parler de sa pression. Exprimée en bars, celle-ci varie entre 110 à 160 selon les appareils. Mais plus la pression sera haute, plus la saleté va s’enlever plus aisément. Pour moins de 100 bars, le nettoyeur sera attribué aux petites taches quotidiennes comme le nettoyage de la voiture ou des allées du jardin. À 130 bars, vous pouvez vous attaquer facilement au décapage des chaises en plastique et des meubles du jardin. Pour plus de 130 bars, les toitures et les façades retrouveront leur éclat.

Le débit d’eau pour le nettoyeur à haute pression

Sur le nettoyeur à haute pression, c’est le débit de l’eau qui garantit la vitesse de lavage. Un appareil fonctionnant avec un débit de moins de 400 litres par heure conviendra pour le nettoyage du vélo ou de la moto. Il en est de même pour le détartrage des plomberies, la poussière incrustée dans les interstices des fenêtres et le nettoyage de gouttière avec un nettoyeur haute pression. Pour le lavage d’une voiture, un débit de 500 l/h sera amplement suffisant pour scruter tous les recoins de l’habitacle, du moteur et des pneus. Avec un karcher qui libère 600 litres d’eau par heure, vous faites un travail de précision avec un appareil adéquat. Dans tous les cas, attention à la consommation en eau du nettoyeur haute pression pour ne pas avoir de surprises !

Motorisation thermique ou électrique pour un kärcher ?

kärcher thermique électrique La puissance du kärcher est poussée par un moteur thermique ou un modèle électrique. Parce qu’ils fonctionnent à essence ou au diesel, les appareils thermiques sont plus performants. Qui plus est, vous pouvez les brancher à la sortie d’eau chaude pour éliminer efficacement les graisses. Dans ce cas de figure, l’on parle de chevaux-vapeur, soit l’équivalent du Watt pour l’électrique. Pour rappel, 1 cheval-vapeur équivaut à 0,736 W. Le nombre de cylindrées compte également pour déterminer la puissance du nettoyeur haute pression. Par exemple, une motorisation à 4 temps sera plus performante et plus bruyante. Pour un usage plus ergonomique, ces outils sont équipés de grandes roues. Quant au karcher électrique, il convient essentiellement à des usages particuliers. Un branchement au secteur est nécessaire et il vaut mieux redoubler d’attention pour une utilisation sécurisée. En effet, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Mais les appareils les plus performants s’équipent de longs câbles.

Pour faire fonctionner le nettoyeur haute pression, vous aurez aussi besoin de pompes. Économique et accessible, le modèle en composite conviendra pour les utilisations occasionnelles. Par contre, les modèles en aluminium et en laiton seront plus robustes pour l’usage intensif.