Dépôts de calcaire, bouchons de cheveux et restes alimentaires obstruent souvent les canalisations d’une habitation. Au niveau de la gouttière, le problème provient essentiellement des feuilles mortes entassées. Pour y remédier, le nettoyeur haute pression est une solution alternative intéressante. Équipé d’un tuyau de drainage de 15 mètres de long, le kärcher facilite l’accès aux plomberies en passant par les regards. Si vous avez encore quelques doutes sur l’efficacité de cet appareil, voici tout ce qu’il faut pour un débouchage rapide.
Sommaire
Se servir de la pression d’eau pour déboucher les canalisations
Avec une pression de 110 à 210 bars et un débit de 600 l/h, le kärcher est suffisamment puissant pour déboucher les plomberies. Cette intervention est nécessaire pour limiter l’étendue des dégâts, car si vous attendez trop longtemps, vous risquez de refaire l’installation dans son ensemble. Qui plus est, il existe des signes infaillibles comme les mauvaises odeurs qui proviennent des toilettes bouchées, mais aussi du siphon de l’évier ou de la douche. Et s’il est trop tard, une flaque d’eau se formera et vous aurez vraiment du mal à la faire passer par le conduit d’eau usée.
Pour venir à bout des canalisations obstruées, le meilleur nettoyeur haute pression est équipé d’un flexible spécial débouchage. C’est le tuyau d’égout long de 7,5 à 15 m qui va se faufiler à l’intérieur des tuyauteries. Il suffit de quatre jets haute pression orientés vers l’arrière pour propulser le flexible. Dès que la buse en laiton se heurtera à un obstacle, le marquage continu et l’anneau de marquage vous indiqueront l’avancée du tuyau et l’emplacement du bouchon. Pour éviter qu’il ne se plie, le flexible est doublé d’un textile tressé et d’un système de protection anti-pliage.
Si les bouchons sont trop résistants, ils peuvent contenir des débris. Un jet vers l’avant servira à les couper. Sur certains systèmes, il faut prévoir un jet avant et 3 jets vers l’arrière pour plus d’efficacité. À noter qu’il existe des tuyaux de drainages adaptés à chaque rondelle de kärcher K-series (K2 à k7) qui sont corrects au niveau de la consommation d’eau du nettoyeur haute pression.
Le nettoyeur haute pression pour entretenir la gouttière
Pour récupérer l’eau de pluie, les toitures sont équipées de tout un système de gouttière. Mais les chutes de feuilles, les nids d’oiseaux et les petites balles perdues sont des bouchons potentiels. Pour libérer les conduits, le nettoyeur haute pression sera votre allié. Pour ce faire, vous allez fixer le support du kärcher au rebord de la gouttière, puis placer les patins avant de lancer le pistolet. Il faut aussi enlever le filtre collecteur de saletés.
Que ce soit pour une gouttière en aluminium, en galva, en zinc ou en PVC, il faut un entretien régulier pour éviter que les débris ne s’y accumulent. La tâche sera encore plus pénible pour les habitations situées près des arbres où le volume de feuilles et d’oiseaux morts sera plus important. Suivant la forme de la gouttière, elle peut parfois être complètement inaccessible. Pourtant, il existe des solutions pratiques comme le nettoyeur haute pression. Le lavage se fait donc au jet d’eau, ce qui contribue à accélérer la démarche.
Avant d’intervenir, vous devez ouvrir le regard d’évacuation situé en bas de la descente de la gouttière. Profitez-en pour le nettoyer. Puis, servez-vous d’un transplantoir pour amasser les brindilles et les feuilles et les mettre dans un seau. Ce n’est qu’ensuite que le nettoyeur haute pression sera utilisé pour tout laver à son passage. Parce que l’ensemble de la gouttière sera bien propre, vous aurez un bon visuel sur son état en général. Si quelques vis sont rouillées, il faudrait peut-être les remplacer.