Accueil À quoi peut servir une brouette motorisée au jardin ?

À quoi peut servir une brouette motorisée au jardin ?

par Frédéric
brouette transport jardin moteur

Avec une capacité de charge de 100 à 500 kg, la brouette motorisée facilite le jardinage. Inspiré d’un outil de manutention basique, cette version améliorée de la brouette est plus pratique. Que ce soit pour traverser un terrain plat ou en pente, la motorisation thermique ou électrique de la brouette réduit l’effort à fournir. Le transport d’engrais, de terreau, de déchets verts ou de pots en argile ne sera plus autant compliqué.

Les différents types de brouettes motorisées

brouette motorisée jardin Privilégiée sur les chantiers de construction, la meilleure brouette motorisée peut très bien s’adapter aux travaux de jardinage. D’autant plus qu’il existe un large choix de modèles qui conviennent au volume de travail à faire.

La brouette électrique à deux roues

Sur une brouette électrique à deux roues, la capacité moyenne de la benne est de 100 kg. Ce modèle motorisé ressemble de près à la version manuelle. Sauf qu’il est équipé d’un moteur électrique poussé par une batterie de 12 V. Pour gérer la vitesse de la brouette, vous disposez de poignées à accélérateur et frein.

La brouette motorisée à 3 roues

La brouette motorisée à 3 roues se reconnait à son design plus moderne. Elle dispose de plateaux et cuves amovibles, très pratiques pour transporter du fumier, de la terre ou du bois en toute sécurité. La batterie de 24 V a une autonomie de 3 à 5 heures. Suivant les modèles, les 2 roues avant aident à diriger la brouette, tandis que la roue arrière est libre.

La brouette à 4 roues

Pour plus de stabilité, la brouette électrique s’équipe de 2 grandes roues avant et de 2 autres petites en arrière. Les guidons fonctionnent avec un basculeur électrique pour décharger la benne, ainsi qu’un variateur de vitesse. La puissance de la batterie est de 24 V, et si vous avez à traverser une pente, vous pouvez vous aider du système de freinage pour plus de sécurité. Cet équipement existe dans une version thermique à moteur à 4 temps. Les modèles à 4 roues motrices sont plus puissants et peuvent même tracter une remorque.

La brouette motorisée à chenilles

Pour s’adapter aux terrains accidentés, la brouette motorisée roule avec des chenilles. La capacité de charge est de 500 kg, et les pentes de 45° sont faciles à traverser. Sur ce type de brouette, le moteur thermique à 4 temps fournit une puissance de 6,5 à 9 chevaux. Un système hydraulique aide à orienter l’engin et actionner la bascule de la benne. En moyenne, le poids à vide de cette brouette à chenilles est de 250 kg, tandis que la capacité de la benne est de 200 litres. Pour améliorer la performance de la brouette, elle est souvent fournie avec des accessoires tels que la cuve, le plateau et le caisson auto chargeur amovibles.

Utilités d’une brouette motorisée dans le jardin

brouette transport jardin moteur Que ce soit pour entretenir la pelouse, renouveler le substrat des fleurs en pot ou ajouter de l’engrais au potager, les travaux de jardinage imposent un outil de transport fiable. La brouette motorisée vous sera d’une grande aide pour transporter un grand volume de matériaux à condition de bien l’entretenir régulièrement. À la saison de la taille, la brouette accélèrera le ramassage et le transport des branchages et des feuilles mortes. D’un point à un autre, la brouette va permettre d’entasser plus rapidement des mottes de terre, un grand volume de paille ou du compost. Il facilite également le transport des semis devenus trop grands pour rester en serre. Pour cela, il suffit de les placer par lot dans la brouette pour les emmener à la partie du jardin où elles seront replantées.