Pour prévenir la formation de verglas, le sel de déneigement est le produit le plus utilisé. Pourtant, le chlorure de sodium ou de calcium qui fait fondre la neige n’est pas sans conséquence. Pour déneiger chaussées, trottoirs et parkings, il faut des tonnes de sel qui risquent de déstabiliser l’écosystème. Des solutions alternatives comme la déneigeuse existent pour enlever l’excédent de neige. Parfois, les deux méthodes se complètent pour un résultat optimal.
Sommaire
Comprendre l’action du sel de déneigement
Pour éviter que le sol ne devienne glissant en hiver, le sel de déneigement sert de solution préventive. Avant l’arrivée des premières neiges, une couche de chlorure de sodium permettra d’augmenter la température du sol pour qu’aucun verglas ne s’y forme. Même si le sel d’épandage est un produit naturel, un excès est toujours redouté, car le produit risque de polluer la nappe phréatique, la faune et la flore locale.
Pour que le sel puisse faire son effet, un temps d’attente de 20 minutes est nécessaire. Sur les couches épaisses de verglas, le sodium ne suffit plus à faire fondre la glace, et il faut se servir de chlorure de calcium. Ce produit est certes plus efficace pour chauffer la neige, mais il est plus coûteux.
En moyenne, 10 à 30 grammes de sel de déneigement par mètre carré suffisent. Mais si vous devez couvrir une surface plus importante, servez-vous d’un épandeur. Pour protéger la peau, il faut toujours porter des gants, et se changer rapidement si les vêtements ont été au contact de l’eau de fonte.
Qu’en est-il de la déneigeuse ?
Qu’elle soit à motorisation thermique ou électrique, la déneigeuse a un seul but : déblayer le surplus de neige pour les éliminer de manière plus rapide et plus efficace. Suivant l’importance de la surface à couvrir, le type de neige, la configuration du terrain (plat, pente) et les fréquences de déglaçage, il existe différentes sortes de déneigeuses.
Pour une utilisation à domicile qui se limite à la devanture de la maison, aux allées et au jardin, la déneigeuse à motorisation électrique sera plus pratique. Par contre, si vous vivez dans une région où les chutes de neige sont importantes, il vaut mieux opter pour une fraise à neige fonctionnant à moteur thermique. Le déneigement mécanique consiste donc à se servir d’un engin motorisé pour réduire l’effort physique nécessaire pour se débarrasser d’un surplus de neige.
Par sécurité, des goupilles protègent l’axe des fraises d’une déneigeuse pour qu’elles puissent s’arrêter automatiquement au contact d’une branche, d’un rocher ou de tout autre corps solide. Après avoir raclé la neige avec une déneigeuse, le sel viendra en renfort pour éviter la formation de verglas ou de nouvelles couches de neige.
Bien choisir les méthodes de déneigement pour plus d’efficacité
Pour une utilisation optimale de la déneigeuse quand on habite à la montagne, il faut opter pour un trajet régulier sur la surface à déneiger. Puis, vous allez orienter la goulotte d’éjection vers l’endroit où la neige sera accumulée. L’appareil est équipé de systèmes de commandes pour une prise en main facile.
Il faut savoir qu’une neige fraiche sera plus facile à éliminer, et il faut toujours suivre le sens du vent pour projeter la poudre de neige. Parce que la fraise à neige fonctionne avec plusieurs vitesses, vous devez faire un réglage à l’avance pour s’adapte au type de neige à éliminer.
Une vitesse lente conviendra à une neige compacte, tandis que la version rapide est conseillée pour la poudreuse. Si jamais la neige est devenue trop dure, il faut réduire la largeur de la tarière et se servir de la marche arrière et de la marche avant pour avancer doucement.