Accueil Grelinette ou griffe de jardin : Que choisir ?

Grelinette ou griffe de jardin : Que choisir ?

par Frédéric
grelinette

Pour préparer le sol aux semis et aux plantations, l’horticulteur s’équipe d’outils performants. C’est le cas de la grelinette et de la griffe de jardin. Ces accessoires manuels facilitent le travail de la terre, tout en préservant l’environnement et la qualité du sol. Que ce soit pour meubler le sol ou le désherber, les griffes de ces outils varient en fonction du résultat recherché. Pour un choix plus accentué, voici tout ce qu’il faut savoir sur ces deux dispositifs du jardin.

Sommaire

Pourquoi choisir la griffe de jardin ?

choisir griffe jardin Le sol du jardin s’entasse après l’hiver. Pour que l’eau et les nutriments puissent atteindre les racines des plantes, il faut le décompacter. C’est là qu’intervient la griffe de jardin, l’outil qui va réveiller le sol, y faire entrer la lumière et l’air. Cet engin est, en effet, un croc ou une petite fourche à dents. Ces dernières sont destinées à être enfoncées dans le sol d’au moins 50 %, puis à être retirées.

Le travail d’affinage est moins pénible grâce à la griffe de jardin. Les semis des graines ou la plantation des jeunes plants légumiers et des fleurs sont optimisés par l’utilisation du croc. Leur croissance devient plus facile. La meilleure saison pour griffer le champ est au printemps, après le bêchage. De plus, la griffe de jardin peut être utilisée pour le désherbage, le nettoyage des bordures et même la récolte des petites pommes de terre. Le plus souvent, elle est aussi efficace pour mélanger l’engrais, le compost ou le fumier avec le sol.

Les modèles de griffes de jardin

Le fonctionnement reste pareil, ce sont les formes et l’usage qui les différencient.

  • La griffe piocheuse : elle est munie d’un manche long. Ses griffes sont formées de 3 dents pointues, recourbées à 90°. Elle brise la terre en surface pour faciliter le passage de l’eau et des nutriments. Cet outil est efficace pour les rangs de légumes et entre les massifs de fleurs.
  • La griffe à fleurs : elle ressemble un peu à la piocheuse, sauf que le manche est très court pour soigner les fleurs en pot ou en massif. Son travail s’effectue avec précision et délicatesse, sans risquer d’abîmer l’ornement des plantes.
  • La griffe sarcleuse : Au niveau de l’utilisation de la griffe de jardin elle est spéciale avec grattoir. Elle est surtout pratique pour désherber la plantation en surface.
  • La griffe rotative : c’est l’invention la plus appréciée pour griffer le jardin. Elle est équipée de 4 dents, même 6 selon le modèle proposé. Ces dents sont fixées à deux poignées qui sont à leur tour attachées au manche par acier. Pour assurer la rotation, les griffes sont courbées ou spatulées.
  • La griffe cultivateur : cette dernière est composée de 3 à 5 dents. Celles-ci ne sont pas alignées afin de mieux briser les croutes dures. Vous pouvez la reconnaître par la présence d’une flèche plate au bout du manche. Elle peut servir aussi pour désherber le champ.

Les caractéristiques d’une grelinette

grelinette La grelinette est un outil de jardin incontournable. Elle sert à décompacter le sol à la manière d’un levier. La différence avec la griffe de jardin se situe au niveau du système. La grelinette ameublit la terre sans la retourner. Ainsi, les nutriments que le sol renferme ne sont pas perdus. L’équilibre de la vie microbienne est préservé et assure l’assimilation des éléments organiques par les racines. La biobêche est sollicitée pour une microagriculture ou bio-intensive. Son usage est idéal pour démarrer votre potager.

La grelinette est reconnue par ses fourches, entre 3 et 5 dents, fixées sur deux manches. Il suffit d’enfoncer les fourches dans le sol et les retirer en tirant en arrière. Elle est utile pour remplacer le bêchage sans vous fatiguer le dos en vous servant de vos deux mains. Plusieurs modèles sont exposés sur le marché, même la grelinette rotative.