Indispensable à l’entretien du sol, la griffe de jardin réveille la terre avant la plantation. Que ce soit un croc droit ou une fourche crochue, il s’agit du même outil utilisé pour crocheter la terre endormie et entassée par la pluie et la neige. Parce que le travail de la terre implique de l’endurance, il vaut mieux opter pour un équipement adapté et apprendre à bien s’en servir.
Sommaire
Les caractéristiques d’une griffe de jardin
Autrefois, la forme particulière de la griffe de jardin servait à trier efficacement le fumier. Cet accessoire typique du cultivateur doit son nom à sa ressemblance aux griffes du chat. Actuellement, cet outil permet de casser les mottes de terre et niveler le sol en vue d’un semi ou d’une plantation. Le croc de jardin se reconnait à sa tête composée de fourches recourbées à 90 °C et munies de quatre dents. Un long manche en bois ou en acier facilite sa manipulation. Pour une utilisation pérenne, il vaut mieux opter pour des matériaux fiables comme l’acier forgé. Des variantes de croc à fumier existent comme le modèle à 3 dents en triangle et équipées de pelles minuscules tout au bout. La meilleure griffe de jardin est un outil polyvalent qui permet de travailler le sol pour l’émietter et l’ameublir. Elle sert également à trier efficacement le compost, à intégrer l’engrais au sol ou à éparpiller le fumier. Pour préparer le sol à une prochaine plantation, il faut parfois éliminer les racines enfouies avec les longues griffes de l’outil de jardin. Et pour améliorer la récolte de pomme de terre, il faut procéder au buttage. Cette opération se facilite avec le croc droit.
Griffe de jardin : astuces pour apprendre à bien la manipuler
Après l’hiver, le sol du jardin aura pris le temps de bien s’entasser. Pour y remédier, il faudra le bêcher. Mais le travail ne s’arrête pas là. Les mottes de terre obtenues devront être désintégrées pour un résultat plus uniforme et un terrain ameubli. Pour plus d’efficacité, la griffe de jardin se maintient comme une fourche ou un râteau. La procédure consiste à enfoncer la partie avant des griffes jusqu’à leur moitié avant de tirer l’outil vers soi. L’effet attendu est un terrain plus régulier et un sol plus facile à travailler. Dans le potager, la griffe sert à crocheter le sol pour bien le faire sécher. Pour un travail bien fait, il vaut mieux procéder avec des gestes bien précis, moyennant une force égale. Dans certaines situations, la griffe de jardin permet de scarifier le sol. Pour cela, il suffit de griffer et de piocher la terre avant de la soulever.
Les différentes formes de griffes de jardin
Pour s’adapter aux divers types de sols, la griffe de jardin existe dans plusieurs modèles mais vous allez vite voir que si vous vous poser la question griffe de jardin ou grelinette, ici tout est fondamentalement différent. Dans sa version la plus minimaliste, la griffe à fleurs se dote de 3 dents non alignées et d’un manche court. Ce qui facilite le travail des massifs ou des terres en pot. Il y a aussi la griffe sarcleuse avec son grattoir pour s’adapter aux travaux de désherbage en surface du sol. Quant à la griffe cultivateur, elle se dote de 3 à 5 dents non alignées dont les bouts sont sous forme de flèches plates. Cet outil convient pour venir à bout des croûtes de battance. En ce qui concerne les griffes rotatives, le manche est équipé de deux poignées, les crocs sont formés de 6 dents en carré souvent spatulées ou courbées pour obtenir le mouvement de rotation. Pour bien utiliser les modèles rotatifs, il suffit d’enfoncer la griffe dans le sol, et de se servir des deux poignées pour faire tourner l’outil sans le moindre effort.