Accueil Que peut-on broyer avec un aspirateur souffleur ?

Que peut-on broyer avec un aspirateur souffleur ?

par Frédéric
aspirateur souffleur

Feuilles mortes et débris végétaux s’accumulent dans le jardin durant l’automne. L’aspirateur souffleur intervient pour les éliminer rapidement et efficacement. Que ce soit pour un compostage ou une meilleure gestion des déchets verts, cet appareil multitâche est pratique pour broyer les feuilles mortes, les fleurs fanées, les brindilles, les légumes malades et certains volumes de branches vertes ou sèches. Pour s’assurer d’une utilisation rentable du souffleur à feuilles, voici tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement.

Les fonctions d’un aspirateur souffleur

aspirateur souffleur L’aspirateur souffleur est un appareil électrique ou thermique qui sert à éliminer les débris végétaux caractéristiques des espaces verts. Vous aurez pour cibles les feuilles mortes, les fleurs fanées, les légumes malades et les brindilles s’entassent au jardin, encombrent les allées et dissimulent le décor de la terrasse.

L’appareil souffle dans un premier temps tous ces débris, afin de pouvoir les amasser dans un seul endroit. Puis il les aspire les détritus dans un sac de stockage. Cela vous évitera d’avoir à les ramasser à la main et il vous sera plus facile de vous en débarrasser. Mais surtout, grâce à l’aspirateur souffleur, il est aussi possible de broyer ces débris végétaux. L’avantage est que le volume va diminuer et les déchets végétaux broyés peuvent se transformer en compost pour le jardinage. Avec un aspirateur souffleur vous pouvez broyer :

  • Les feuilles mortes
  • Les brindilles
  • De très petites branches
  • Les fleurs fanées
  • Les petits résidus de thuyas coupés au taille-haie
  • L’herbe sèche
  • Les déchets du potager

Attention de ne jamais broyer les gravier et les cailloux sous peine d’endommager la turbine de votre appareil !

L’aspirateur souffleur a été conçu pour faciliter les tâches d’entretien et de nettoyage du jardin. Parce que l’aspirateur souffleur est facile à manier, vous n’aurez pas besoin d’un savoir-faire particulier pour pouvoir vous en servir.

Comment choisir son aspirateur souffleur ?

aspirateur souffleur de feuilles Il existe deux variantes d’aspirateur souffleur : le modèle électrique et l’appareil thermique. Le choix du meilleur appareil pour souffler les feuilles mortes dépendra de plusieurs critères.

Pour l’aspirateur souffleur électrique, l’ensemble peut peser jusqu’à 6 kg. Il convient pour l’entretien des espaces verts. Cet appareil électrique est plus léger, moins polluant et plus silencieux. Son entretien doit se faire régulièrement. Cependant, le nettoyage avec l’aspirateur souffleur électrique se limite à une surface restreinte par la longueur du câble qui l’alimente. Certains modèles plus performants d’aspirateurs électriques sont équipés de batterie, mais la puissance et l’autonomie sont réduites.

Ensuite, il y a l’aspirateur souffleur thermique. Il est équipé d’un moteur à essence 2 temps ou 4 temps capable de couvrir plus de 1000 m2 de superficie. L’aspirateur souffleur thermique est donc plus pratique pour un usage prolongé. Comparé à l’aspirateur souffleur électrique, le modèle thermique est plus massif et encombrant. Un tel appareil peut peser jusqu’à 18 kg. Il est très puissant et est complètement autonome. Qui plus est, les mouvements effectués sont illimités, ce qui n’est pas cas avec l’aspirateur branché à une prise électrique dont la notion de distance demeure un frein considérable. Puisque l’appareil fonctionne à moteur, le redémarrage après une longue période inactive peut s’avérer difficile. De plus, l’aspirateur souffleur thermique est très bruyant et dégage une fumée d’échappement aux composants douteux.

D’autres paramètres sont aussi à prendre en compte pour choisir votre appareil comme la facilité d’entretien de l’aspirateur souffleur. Ainsi, vérifiez toujours la maniabilité de l’appareil, sa puissance et la capacité de contenance du sac et aussi le budget d’acquisition.

L’aspirateur souffleur est donc très utile pour ses fonctionnalités multiples. Il peut aider à broyer les feuilles mortes et les débris végétaux en un seul endroit. Puis, il facilite le travail de ramassage pour la déchetterie avec un volume réduit à 90 %, et enrichit les engrais issus du bac de compost. Au-delà du jardin et des espaces verts, le souffleur à feuilles devient un appareil fonctionnel. Il sert à souffler les recoins difficiles des voitures pour un nettoyage ciblé. Les gouttières seront aussi plus accessibles, tandis que le mobilier de jardin passera par un ménage de printemps.