Accueil Comment entretenir un aspirateur souffleur ?

Comment entretenir un aspirateur souffleur ?

par Frédéric
entretenir un aspirateur souffleur

Indispensable à l’entretien périodique du jardin, l’aspirateur souffleur aide à se débarrasser des débris et des feuilles mortes. Une vérification régulière s’impose pour éliminer la poussière et la crasse accumulées dans les différentes parties de l’appareil. Dès que l’automne arrivera à son terme, le souffleur sera vidangé, nettoyé et protégé avant de rejoindre le local de stockage. Quelques conseils pour augmenter la durée de vie de cet équipement saisonnier.

Sommaire

Différents modèles de souffleur à feuilles

Pour trouver la meilleure routine pour entretenir un aspirateur souffleur, il faut s’informer sur les différents types d’appareils disponibles sur le marché. Il y a donc l’aspirateur souffleur électrique qui fonctionne à batterie, et la version thermique équipée d’un moteur et d’un réservoir pour carburant. Le souffleur à feuilles portatif est léger et maniable, ce qui facilite le nettoyage dans les zones difficiles d’accès. Pour l’aspirateur souffleur à dos, il s’adapte plus aux grands espaces nécessitant de longues heures de travail. Les appareils professionnels sont équipés de roues pour un déplacement rapide sur les grands terrains plats.

Le meilleur aspirateur souffleur

Quelle fréquence d’entretien pour un souffleur à feuilles ?

Après avoir soufflé des feuilles et broyé des brindilles et tout ce que peut broyer un aspirateur souffleur pendant un certain laps de temps, l’aspirateur de jardin nécessite un suivi régulier. Pour mieux vous guider, voici un rappel des intervalles d’entretien de l’appareil.

L’entretien journalier

entretenir un aspirateur souffleur Après une journée de labeur, arrêtez le moteur ou débranchez la prise de l’aspirateur pour qu’il refroidisse. Ensuite, débarrasser l’appareil de tous les restes de déchets végétaux, en particulier au niveau du tube.

Si vous avez un aspirateur souffleur avec broyeur, il vaut mieux vider le sac de ramassage après chaque utilisation. Un appareil bien entretenu ne contient pas de pièces en mauvais état. Parmi ceux qui nécessitent une vigilance particulière, les brosses s’usent plus rapidement et devront être changées dès que possible. Ce sera aussi l’occasion de retirer le filtre à air pour le nettoyer et confirmer qu’il est en bon état.

Les vérifications hebdomadaires

Parce que le souffleur à feuilles est un appareil à usage régulier, certaines parties vont s’user plus rapidement. Une fois par semaine, vérifiez l’appareil de démarrage composé d’un cordon, d’un ressort de tension et d’un dispositif. Le tout sera démonté pour vérifier que rien ne soit encrassé et que toutes les connexions entre les différentes parties sont bien établies.

Il y a aussi le mécanisme de verrouillage de l’appareil et la gâchette de l’accélérateur qui ont tendance à s’user avec le temps et que vous devrez remplacer le plus tôt possible. Chaque semaine, un souffleur à essence aura besoin d’un soin particulier pour le carburateur, les pales du ventilateur et la bougie d’allumage. Les modèles électriques ne fonctionneront pas très bien si la prise ou le ventilateur sont défectueux.

L’entretien mensuel et annuel d’un souffleur à feuilles

Le réservoir d’un souffleur à feuilles thermique est suffisamment grand pour contenir la quantité de carburant nécessaire pour un mois. Passé ce délai, il faut y jeter un œil pour vérifier le volume restant, vider et remplacer son contenu. La vidange d’huile se fait toutes les 50 heures d’utilisation.

Avant l’arrivée des premières neiges, prenez le temps de bien entretenir votre appareil en vue d’un stockage annuel. Pour cela, vous aurez besoin de pièces de rechange pour remplacer ceux qui sont défectueux. La démarche la plus sûre consiste à se servir de nouvelles pièces de la même marque de fabrication que ceux de l’aspirateur souffleur.

Puis, armez-vous d’un tournevis pour resserrer les écrous qui se seraient desserrés sous l’effet des vibrations. Vous n’aurez plus qu’à bien nettoyer l’appareil, avant de le ranger dans un endroit sec tenu à l’abri des intempéries.