Accueil Cueille-fruits ou ramasse-fruits : que choisir ?

Cueille-fruits ou ramasse-fruits : que choisir ?

par Frédéric
ramasse-fruits jardin

Parce que le travail au verger peut être éreintant, des gadgets tels que le cueille-fruits ou le ramasse-fruit existent. En optant pour des équipements performants, vous rendez la récolte moins pénible. D’autant plus que les fruits seront faciles à attraper et demeureront intacts. Le choix du bon appareil dépendra du type d’arbre à travailler et du genre de fruits à amasser.

Sommaire

Pourquoi se servir d’un cueille-fruits pour la récolte ?

cueille-fruits ramasse-fruits Avec le cueille-fruits, les arbres les plus hauts deviennent accessibles. Plus besoin de se servir d’une échelle, car l’outil se charge d’atteindre les fruits les plus inaccessibles. Ce gadget est composé d’un sac en toile bordé de dents, d’un manche ou d’une perche télescopique. Vous pouvez alors cueillir vos fruits depuis le sol, sans risquer de les abîmer ni de vous fatiguer. Pour décrocher les fruits, il suffit de faire pivoter le cueille-fruits. Les pinces ou les dents de l’outil vont ainsi agripper les fruits qui atterriront ensuite dans le sac.

Ce nouveau système de cueillette veille à amortir le choc pour que vos fruits ne se brisent pas, car les dents sont fabriquées avec du matériau spécifique comme du zinc, de l’aluminium ou du plastique. Ce qui favorise la cueillette des fruits en douceur. De plus, le sac de récupération possède un fond tapissé pour amortir des fruits. Ce réceptacle peut stocker plusieurs fruits à la fois grâce à sa profondeur d’une vingtaine de centimètres environ. Le tissu est conçu pour être lavé et réutilisé.

Ainsi, vous pouvez cueillir beaucoup de fruits différents avec un cueille fruits en toute sécurité, sans effort et de manière rapide. Il vous permet de récolter pommes, poires, coings ou autres fruits hors de portée du verger, les fruits mûrs sont dans le sac avant qu’ils ne tombent au sol.

Vous pouvez sélectionner les modèles sur le marché en fonction de vos besoins. Le choix peut être orienté selon :

  • Le matériau de fabrication : il peut être en bambou, en plastique, en bois ou en acier. Il vaut mieux opter pour un matériau robuste, mais léger. Le cueille-fruits sera, de ce fait, facile à manier avec une récolte moins fatigante.
  • Le volume de sac de récupération : un cueille-fruit avec une large contenance serait plus adapté pour accélérer la récolte. De même, les griffes capables d’agripper plusieurs fruits à la fois seraient plus judicieuses pour la récupération.
  • Le manche : deux modèles peuvent exister sur le marché. Le cueille-fruits à manche simple ou à manche télescopique.

Quand faut-il se servir du ramasse-fruits ?

ramasse-fruits jardin Un ramasse-fruits est un excellent outil pour gagner du temps durant la période de récolte. Il s’agit, en fait, d’un appareil indispensable pour ramasser les fruits mûrs tombés à terre. Certains arboriculteurs ou jardiniers choisissent de secouer l’arbre pour faire tomber les fruits. C’est une méthode de l’ancien temps, mais cela marche encore actuellement. Mais il se peut aussi que les fruits mûrs tombent tout simplement. Le ramasse-fruits intervient dans ces deux cas pour vous faciliter la tâche, sans vous casser le dos.

Le ramasse-fruits est manuel ou motorisé. La première version sert à ramasser les fruits par terre, en poussant avec les mains sur l’engin. En ce qui concerne le ramasse-fruits motorisé, l’appareil fonctionne avec une puissance entre 5 et 18 CV. Il permet de ramasser les fruits plus rapidement, allant jusqu’à huit tonnes par heure. Avec sa capacité en puissance et en contenance, il est souvent utilisé par un fruitier professionnel.

Le choix d’un ramasse-fruits réside aussi sur les types de terrains. Certains modèles s’adaptent sur des terrains pentus, d’autres sur un sol humide ou encore sur des surfaces avec des herbes hautes. Choisissez votre ramasse-fruits selon sa maniabilité et la sécurité qu’il offre pour l’utilisateur.