Accueil Savoir identifier les pannes les plus fréquentes sur un motoculteur

Savoir identifier les pannes les plus fréquentes sur un motoculteur

par Frédéric
pannes motoculteur

Que ce soit pour sarcler, labourer ou émietter la terre, le motoculteur répond aux besoins du cultivateur. Comme tout engin agricole motorisé, il se peut qu’il refuse de démarrer. Pour y remédier, il faut apprendre à détecter les problèmes derrière ce blocage. Les facteurs sont d’origine multiple : bougie, filtre, huile, moteur… Mais rassurez-vous, ces pannes restent souvent bénignes, faciles à diagnostiquer et se réparent rapidement.

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Si le moteur du motoculteur ne démarre pas au contact

motoculteur ne démarre pas Surtout, il ne faut pas paniquer, commencez par vérifier si le starter fonctionne bien, c’est-à-dire que le contact marche/arrêt est bien positionné. Puis, contrôlez l’allumage au niveau de la bougie. Assurez-vous qu’il y ait des étincelles avec la position du contact on. Utilisez une autre bougie pour mieux diagnostiquer la panne. Ensuite, vérifiez si le filtre à air n’est pas encrassé. Nettoyez-le si besoin est, laissez sécher et allumez le moteur pour voir si la panne vient de là.

Le souci peut aussi venir du carburateur. Sur un motoculteur thermique, vérifiez que l’essence arrive bien au niveau du carburateur. Il est possible d’oublier de vidanger après l’utilisation de la dernière saison, ce qui altère l’essence. Dans ce cas précis, il faut tout enlever avant d’en rajouter.

Pour un moteur à démarreur électrique, il est fort probable que la panne vienne des câbles mal branchés, oxydés ou sectionnés. La batterie ne peut se charger et n’assure pas un bon démarrage si les fils électriques ne génèrent pas de contact. En même temps, vérifiez que la boite de vitesse soit au point mort au démarrage.

Quelle panne si le moteur du motoculteur tourne avec difficultés ?

Quelques fois, le moteur démarre, mais il met du temps pour le faire. Le problème se situe, le plus souvent, au niveau du carburateur encrassé. Le nettoyage du carburateur est la meilleure solution. Le réservoir peut être obstrué, ce qui provoque les blocages des gicleurs ou du ralenti. Faites attention également à la bougie qui exige un écartement de 0,076 cm pour l’emplacement.

Le moteur ne peut pas donner toute sa puissance ou tourne de façon instable quand des outils ne respectent pas les normes. Le carburateur est, peut-être, encombré d’herbes ou de boues. Ou bien, la panne résulte du fait que les vis de réglage du carburateur ont été modifiées ou desserrées. Vérifiez aussi que le starter n’est pas fermé au démarrage. Sur un moteur qui fume énormément, le problème provient surement du niveau de l’huile. Dans le carter, l’huile est trop élevée. Le filtre à air est imbibé et endommagé, voilà pourquoi autant de fumées sortent de l’échappement. C’est possible pour un moteur ayant pris de l’âge, il s’use avec le temps. Sinon, vérifiez que le moteur ne soit pas penché du mauvais côté. Plus précisément, il est déconseillé de l’incliner vers le filtre à air.

Comment prévenir les pannes du motoculteur ?

pannes motoculteur Le meilleur motoculteur reste un outil qui facilite le travail pour labourer la terre. Il atténue l’effort physique pour retourner la terre, l’aérer, la désherber et la cultiver.

Le nettoyage du motoculteur s’effectue quand le moteur est à froid, cela est indiqué pour votre sécurité. Après chaque utilisation de la machine, veillez à retirer les résidus qui enchevêtrent les fraises. Pour un terrain plus vaste, vous pouvez même répéter l’opération, afin d’éviter d’endommager l’appareil. Lavez ensuite les couteaux avec de l’eau propre.

Au niveau des carters et du châssis, basculez votre appareil vers l’arrière, jamais de côté. Utilisez des spatules en bois ou en plastique pour enlever les débris d’herbes. Puis, passez au jet d’eau à haute pression. Une fois séchés, appliquez un lubrifiant anticorrosion sur les carters, les châssis, les câbles, les tringleries du guidon et du moteur. Il faudra également vérifier le bon fonctionnement du moteur, l’état du filtre à air et de la bougie et le niveau d’huile.