Accueil Pourquoi la binette est-elle importante au jardin ?

Pourquoi la binette est-elle importante au jardin ?

par Frédéric
binette

La binette est un outil très efficace pour garder un jardin propre et équilibré. Elle est équipée d’un manche court ou long, en plastique ou en bois, suivi d’une tête en acier : une lame affutée en forme de cœur, ronde ou à trident. Le binage consiste à enfoncer la lame dans le sol en reculant de manière à retourner la terre autour de chaque plante. La binette s’emploie, plus exactement, à casser la croute superficielle du sol pour l’ameublir, l’aérer et à désherber le jardin. C’est un outil de jardinage léger, pratique et maniable.

Les spécificités d’une binette

binette La terre durcit sous l’action de la pluie et de l’eau d’arrosage. Une croute se forme sur la surface du sol, ce qui empêche la pénétration de l’eau et l’aération des racines. Ce phénomène engendre jusqu’à la dégradation du sol devenu infertile. C’est là que la meilleure binette intervient.

La binette combine plusieurs outils du jardinage. D’abord, en binant la terre, cette dernière est plus ameublie. Le fait de casser la croute rend le sol accessible à l’humidité. De plus, le binage ne risque pas d’abimer les racines des plantes. La binette n’agit pas jusqu’à la profondeur, elle ne passe que sur la partie superficielle du sol. La binette permet de ramener de la terre aux racines et de couvrir les pieds des plantations. Cette action permet au potager d’être mieux protégé. Travailler la terre en la binant assure une meilleure aération des racines. Ces dernières ne risquent pas de pourrir. La binette aide donc à retenir l’humidité du sol, le rendant plus fertile.

La binette éradique les mauvaises herbes du jardin. Elles sont ainsi délogées, car la binette intervient jusqu’à 10 cm de profondeur. Les adventices sont ôtées de façon naturelle et ne nécessiteront plus de désherbage chimique. Le mieux est de passer au binage, dès l’apparition des jeunes herbes. La binette est donc indispensable pour sarcler les mauvaises herbes qui se nourrissent des nutriments essentiels contenus dans le sol.

Quel type de houe pour jardiner ?

Il existe différents types de binettes sur le marché. Votre choix s’orientera en fonction de vos besoins. Avec une plantation surélevée, comme avec les carrés potagers ou les bacs à fleurs, il sera plus judicieux de choisir un manche de binette plutôt court. Ce choix vous facilitera la tâche pour biner et vous procurera plus de confort. Par contre, avec un jardin plus grand, choisissez une binette à manche long. Cela vous épargnera de vous pencher en reculant durant le travail.

En plus du choix de taille, il faut considérer celui du matériau. Pour effectuer ce binage régulier, il vaut mieux miser sur la résistance et la maniabilité du matériau. La binette à manche en bois est la plus solide. Elle résiste plus avec du bois de hêtre ou même d’eucalyptus. Ce genre de binette est fabriqué avec des têtes en acier inoxydable, résistant contre les chocs.

Enfin, il y a la binette classique disponible dans tous les magasins de jardinage. Vérifier tout de même la longueur du manche si c’est adapté à votre taille. Ainsi, vous pourrez assurer la tâche, sans trop vous courber. Considérez aussi la qualité de la lame, qu’elle ne se plie pas facilement. La binette classique est généralement utilisée pour les fleurs en masse ou le potager.

Le travail de binage s’effectue normalement au début du printemps pour préparer la plantation. Cette tâche doit continuer durant l’été, après les premières pluies, et chaque fois que les croutes superficielles apparaissent. Ne sortez pas votre binette pendant la saison sèche, vous risquez de l’endommager. N’oubliez pas de nettoyer votre matériau après usage pour l’entretenir.