Avec ses airs de peluche vivante, le lapin a intégré le groupe des nouveaux animaux de compagnie (NAC). Pour un élevage en bonne et due forme, il a besoin d’un clapier à lapin pour lui servir de domicile. D’ailleurs, il existe des normes à suivre pour que cette nouvelle cage lui soit confortable et lui procure du bien-être. Le choix des dimensions d’un clapier à lapin dépendra de sa taille, de ses mouvements et des fréquences de nettoyage.
Sommaire
Quelle taille pour un clapier à lapin ?
Avant la construction du clapier, il faut rappeler que la cage à lapin doit se trouver à 25 cm du sol. Cet emplacement est nécessaire pour lui éviter les maladies et les parasites.
La dimension d’un clapier à lapin se réfère à la taille d’un animal à l’âge adulte. En moyenne, une cage à lapin mesure 120 cm de long, 60 cm de large et 60 cm de haut. D’une part, son espace doit être largement vaste pour qu’il puisse se mouvoir.
Un lapin est un animal qui bouge beaucoup, il doit se dégourdir souvent les pattes, se retourner, dormir et se mettre debout sur les pattes arrière. Donc, vous devez acheter votre clapier en fonction du nombre de lapins que vous voulez élever.
De plus, un lapin doit avoir sa propre cage. La femelle gestante ne doit pas habiter avec les autres, il en est de même pour le mâle de reproduction et les lapereaux. Les lapins peuvent aussi se battre entre eux ou se transmettre des maladies. Il vaut mieux les séparer pour leur survie. Dans ce sens, l’idéal serait d’investir dans un clapier sur étages. D’ailleurs, l’habitat doit être aussi spacieux pour le lapin pour des raisons d’entretien et d’hygiène.
Le nettoyage de la cage se fait régulièrement, les excréments doivent être enlevés, au moins une fois par semaine. Cela permettra d’éviter les mauvaises odeurs. Dans le clapier, la litière végétale est conseillée pour le confort de votre animal : vous pouvez utiliser les copeaux de pin ou de hêtre. Un papier journal placé sous la litière la rendra plus étanche. D’autre part, la construction d’un clapier à lapin à toit rabattable permet une facilité du nettoyage. Sinon, l’option pour un clapier avec un enclos fera l’idéal. L’animal pourra se promener tout en étant en sécurité pendant l’entretien.
Comparatif du meilleur clapier à lapin
Les types de clapiers à lapin
Le clapier en bois
Le bois reste le matériel idéal pour le lapin. Normalement, le clapier s’installe dehors. La construction en bois va lui permettre d’avoir de la fraîcheur en été et de la chaleur par temps froid en couvrant correctement le clapier à lapin en hiver. De plus, le bois est très résistant et très isolant en cas de vent ou de pluie. Le clapier en bois est aussi meilleur pour garder le côté rustique et esthétique de la cage. Avec le bois, vous avez la chance d’assembler vous-même le clapier à lapin, sans parler du confort du petit animal.
Le clapier en métal
Ce matériau est aussi fiable que résistant. Il est très utilisé pour un transport régulier de la cage, car il est amovible. Par exemple : une fois que l’animal aura fini de se nourrir des herbes du gazon, vous pouvez le déplacer à l’intérieur. Le métal est surtout utile pour grillager le clapier ou seulement pour l’enclos.
Le clapier en béton
C’est la technique traditionnelle de l’élevage des lapins. Cependant, cette construction en béton ne garantit pas le bien-être de l’animal, car il risque d’avoir très chaud en été. Et le ciment reste froid en hiver et pendant les intempéries. Ce matériel est souvent choisi pour des raisons commerciales et non pour le confort des lapins.