Malgré leur fourrure, les léporidés ont du mal à supporter le froid hivernal. Un clapier à lapin bien couvert est une protection supplémentaire qui les aide à faire face au changement brusque de température et au courant d’air glacial. Pour pouvoir vivre à l’extérieur tout au long de l’année, le lapin a besoin d’un abri confortable. Quelques conseils pour vous aider à trouver la solution d’isolation la mieux adaptée à votre type de clapier à lapin.
Sommaire
Quel matériau pour couvrir un clapier en bois ?
Le bois est certes un matériau isolant, mais ce n’est pas suffisant pour protéger votre lapin contre le froid hivernal. La température peut descendre jusqu’à moins 0 °C à l’extérieur, le rongeur reste sensible aux intempéries. En fonction de la taille de clapier à lapin que vous avez choisi, voici quelques conseils utiles.
Le lapin craint aussi le courant d’air hivernal, donc il vaut mieux couvrir son clapier en bois avec du polystyrène. Ce matériau est solide et résistant, il empêche le vent de traverser la cage. Il peut servir d’isolant thermique à insérer sur les côtés pour boucher l’espacement entre les bois. La coupe du polystyrène peut se faire sur mesure selon vos besoins.
Vous pouvez aussi utiliser des accessoires en laine ou en coton afin de protéger le bois et l’animal du brouillard matinal. Cependant, vous ne devez pas laisser la couverture toute la journée, car le soleil peut surgir à tout moment. Il vaut mieux permettre au lapin de profiter de la chaleur naturelle, tandis que le bois va respirer et sécher.
Il est également possible d’opter pour le papier bulle, quelquefois difficile à coller, mais efficace. Ce plastique est fiable pour retenir la chaleur du clapier à lapin. Vous pouvez passer le film en plastique en double pour assurer son effet isolant. Faites attention quand même à ne pas couvrir tout le clapier, laissez une partie où la lumière et l’air pourront entrer. Au cas échéant, vous pouvez prendre tout simplement des papiers et les coller sur les murs et les plafonds pour protéger le clapier du vent glacial.
Le choix de couverture pour le clapier en métal ou en béton
Si vous avez un clapier à lapin en métal, l’isolation est plus que nécessaire pour des raisons de confort. Le métal laisse entrer l’air librement, il sert généralement pour grillager l’animal tout en l’exposant. Pour le garder au chaud, couvrez votre clapier métallique avec une housse à clapier aussi efficace qu’un terrier. Pour vous procurer une protection imperméable contre la neige, vous pouvez choisir les bâches en plastique.
Ainsi, le clapier en métal garde sa chaleur intérieure tout en évitant l’humidité grâce à l’espacement du grillage. Le lapin peut avoir chaud sans pour autant s’étouffer. Un tapis en plastique ou en coton peut aussi permettre à l’animal d’avoir chaud dans son clapier en métal. En dernier recours, investissez sur une couverture thermique spéciale pour clapier en métal. Ce genre d’équipement est doté d’un double matériau isolant qui reste respirant. La première partie du clapier métallique est couverte pendant que l’autre moitié demeure exposée à la lumière et au soleil. Ceci est très efficace pour le clapier métallique amovible.
En ce qui concerne le clapier en béton, il est assez difficile à couvrir à cause de la propriété du ciment. Quand le béton est couvert, il apportera certainement de la chaleur. Pourtant, ce changement brusque de température peut nuire à la santé de l’animal. En outre, la chaleur du clapier en béton sous la couverture peut engendrer de l’humidité, véritable ennemie du lapin. Le cas échéant, il vaut mieux mettre de la paille sur le sol intérieur pour plus de confort, et la changer quotidiennement pour le bien-être du lapin.