Accueil Comment entretenir son poulailler ?

Comment entretenir son poulailler ?

par Frédéric
entretenir son poulailler

Le nettoyage du poulailler est important pour que les poules restent en bonne santé. Un poulailler mal entretenu apporte de la mauvaise odeur et des maladies dues aux bactéries et aux parasites. Ainsi la vie de ces poules est menacée sans un bon entretien. Nettoyer régulièrement la cage à poules évitera une certaine pathologie infectieuse. Certains insectes peuvent nuire la santé des poules et même celle des éleveurs. Comment rendre propre et sain le poulailler ?

Effectuer un bon entretien de son poulailler

Le manque d’entretien du poulailler peut mettre en péril la vie de toutes les poules qui s’y trouvent. Il faut nettoyer régulièrement leur cage. Laver le poulailler ne signifie pas seulement passer le balai, mais il faut un nettoyage minutieux. L’entretien revient aussi à s’occuper de l’abreuvoir, de la mangeoire, des pondoirs, des nichoirs et des litières. Il est aussi nécessaire d’éviter l’humidité et le développement des champignons et des moisissures qui causent plusieurs maladies.

Un nettoyage hebdomadaire suffira en moyenne. Cet entretien dépend aussi du nombre des poules qui s’y abritent. En général, si le poulailler compte environ 6 poules, le nettoyage par semaine suffit. Par contre, si les poules sont plus nombreuses, un contrôle quotidien est nécessaire surtout en hiver, car le cheptel préfère rester à l’intérieur. Il faut à peine retirer les excréments de l’intérieur en grattant sur la litière tout en désinfectant.

Une autre astuce efficace pour faciliter le nettoyage du poulailler consiste à utiliser du sable. Versez du sable sur le sol, les excréments ne colleront pas ainsi. De plus, le sable ne coûte pas cher et il ne souille pas comme la terre. Il faut aussi vider les mangeoires et changer leur nourriture pour éviter la formation de champignons. Un grand entretien doit s’effectuer tous les six mois en été en passant par tous les accessoires du poulailler.

La nécessité de désinfecter le poulailler

bien entretenir un poulailler La désinfection du poulailler compte énormément pour son entretien. L’humidité et les saletés apportent des bactéries et des parasites qui véhiculent des maladies pour les poules. Ces facteurs contamineront tout le poulailler et l’infection se propagera d’une poule à l’autre.

Pour désinfecter la cage à poules, des produits naturels existent et s’avèrent efficaces. D’une part, vous pouvez opter pour du vinaigre blanc. Il est naturel et sans danger pour la santé des animaux. Après nettoyage, vaporisez l’ensemble du poulailler : le parterre, les trappes, la charnière, les portes, le plafond avec un pulvérisateur, même une application autour de la cage marche efficacement. Laissez le poulailler sécher naturellement, n’essuyez pas, car cela interrompt l’efficacité du vinaigre blanc. Les accessoires dans le poulailler doivent aussi être immergés dans de l’eau mélangée avec du vinaigre blanc : abreuvoir, mangeoire… Trempez-les au moins 30 minutes, puis laissez sécher. Ensuite, rincez-les en abondance avec de l’eau propre, à haute pression si possible. L’application du vinaigre blanc élimine aussi les mauvaises odeurs alors qu’il est à moindre coût.

D’autre part, l’autre astuce aussi efficace est l’emploi du savon noir, surtout en cas d’envahissement du pou rouge sur les poules. Ces insectes se nourrissent du sang de poule. Ils sont quelques fois difficiles à repérer, car ils se réfugient dans les interstices du poulailler et évitent la lumière. Vous pouvez les éliminer avec de l’eau savonneuse à 45° et à haute pression.

Enfin, d’autres produits efficients s’acquièrent aussi facilement pour désinfecter les parties contaminées comme le bicarbonate de sodium, l’eau de javel ou la terre de diatomée. Il suffit de bien les répartir sur les zones infestées.

Au cas où vos poules se trouveraient déjà malades, le mieux est que vous consultez un vétérinaire. Il vous orientera surement vers d’autres produits désinfectants appropriés pour éliminer les bactéries transmetteurs de maladie.

Le meilleur poulailler