Accueil Comment entretenir sa tronçonneuse thermique ?

Comment entretenir sa tronçonneuse thermique ?

par Frédéric
entretenir tronçonneuse thermique

Parce qu’une tronçonneuse thermique ne vaut rien sans sa puissance de coupe, il faut l’entretenir régulièrement. Cette intervention est nécessaire pour préserver la qualité de la machine et lui assurer une durée de vie satisfaisante. Pour optimiser la performance de votre appareil de coupe, il faudra le lubrifier, l’affûter et vérifier la tension de la chaîne.

Sommaire

Les différentes étapes d’entretien d’une tronçonneuse thermique

tronçonneuse thermique entretien Le soin que vous apportez à votre machine ne lui permet pas seulement de garder ses capacités et éviter que la tronçonneuse soit en panne, mais cela garantit aussi votre sécurité pendant le tronçonnage. Cet acte doit s’effectuer régulièrement avant et après son usage.

La chaîne

Avant que vous n’entamiez les travaux de coupes, vérifiez votre matériel de jardin. La première étape est le montage de la chaîne. L’entrée du guide de chaîne doit être propre. Aucun débris ne peut rester dans cette partie, sinon cela va causer un bouchon. Une petite négligence entraînerait une mauvaise fonctionnalité de la chaîne.

Puis, concentrez-vous sur la tension de la chaîne. Elle ne doit être ni trop tendue ni molle. Le premier peut provoquer la cassure et le second, le déraillement. Au cas où vous devez la régler, servez-vous d’une vis. Il faut que vous desserriez les deux écrous au niveau du guide de chaîne. Et entre les deux se trouve une vis qu’il faut essentiellement serrer ou dévisser. Il s’agit de rapprocher la chaîne et la partie inférieure de la scie.

La deuxième étape de l’entretien consiste à s’occuper de la lubrification de la chaîne. Pour vérifier que votre huilage est normal, mettez en marche votre meilleure tronçonneuse. Vous verrez si la chaîne ou le guide contient des bavures qui risquent de faire sauter la chaîne.

Contrôlez également les lames de coupe de la chaîne qui doivent être bien aiguisées. Dans le cas contraire, munissez-vous d’une lime d’affûtage. Son gabarit doit être adapté à la dimension de la chaîne. Pour votre sécurité, prenez soin d’immobiliser votre tronçonneuse thermique. Détectez le maillon le plus défaillant de la chaîne, coincez-le par un frein et débutez par celui-là. Faites un mouvement régulier suivant l’angle tranchant de la gouge.

Le moteur de la tronçonneuse thermique

En principe, le moteur nécessite un entretien au niveau de l’allumage et de la carburation. Occupez-vous, d’abord, de la bougie. C’est l’élément indispensable à la combustion du carburant. Le choc électrique fourni par l’électrode permet l’allumage. Si celui-ci est encrassé, le système ne peut pas s’enclencher. Démontez la bougie, et enlevez les débris avec une brosse métallique. Après, remettez-la en respectant l’écartement exigé à 1 mm.

Ensuite, veillez à ce que le filtre à air du carburateur ne soit pas bouché. L’air qu’il possède donne du souffle au carburateur. Ôtez les poussières et les impuretés qui le bloquent. Il ne faut pas négliger le filtre à carburant. Passez à son nettoyage si besoin est. Sinon, le moteur ne sera pas alimenté.

Les vis

L’étape suivante concerne le réglage des vis. La tronçonneuse thermique se compose de la vis de ralenti et celle de richesse. La vis de ralenti doit être réglée pour éviter la surconsommation en carburant ou l’échauffement du moteur.

Par contre, la vis de richesse, elle est garante du régime du moteur. Vous pouvez la régler vers le bas ou vers le haut, selon vos attentes. Il suffit de visser ou de dévisser en faisant un tour et demi. Il est conseillé de ne pas toujours tourner le moteur à fond au risque de l’abîmer.

Tronçonneuse thermique : qu’en est-il du réservoir à carburant ?

entretenir tronçonneuse thermique La dernière étape de l’entretien est de préserver le réservoir. Toutes les impuretés doivent disparaître. Vidangez lorsque le réservoir contient de l’essence ancienne : du dépôt se crée avec le temps. Il faut savoir que la tronçonneuse thermique est dotée d’un moteur à 2 temps. Le mélange d’essence avec de l’huile assure la lubrification du moteur. Vérifiez que le mélange respecte les normes. Une erreur de dosage peut générer trop de fumées dans l’échappement.