Accueil Les principales pannes d’une tronçonneuse thermique

Les principales pannes d’une tronçonneuse thermique

par Frédéric
entretien tronçonneuse thermique

Comme pour tout autre appareil à moteur, la tronçonneuse thermique rencontre des pannes. Rassurez-vous, votre matériel n’est pas pour autant hors d’usage. Il suffit de détecter la source des problèmes afin de les réparer. Pour que votre scie mécanique portative retrouve ses performances, il faut remonter à la source des malfonctionnements. Leur identification vous permet de la dépanner.

Sommaire

Quelques pannes les plus fréquentes pour une tronçonneuse thermique

pannes tronçonneuse thermique Le plus souvent, les pannes sont liées au moteur. Voici quelques cas répétitifs :

Le moteur ne démarre pas

L’engin ne fonctionne pas après les opérations de démarrage. Vous devez vérifier l’alimentation au niveau de la bougie. Si elle n’est pas encrassée, alors il vous est nécessaire d’évaluer son état. En effet, quand la bougie est sèche, cela signifie que l’essence ne monte pas. Et pour le cas inverse, la bougie n’arrive pas à s’alimenter en cas d’humidité. À cause de l’une de ces défaillances, l’allumage est perturbé. Dans le même cas, le moteur n’arrive pas à démarrer quand l’échappement est bouché.

Le moteur démarre, mais pour quelques secondes seulement

La panne se situe sans doute au niveau du carburateur. Vérifiez d’abord si l’essence arrive dans le carburateur. Dans le cas échéant, débranchez la durite. Si l’essence ne coule pas assez, cela signifie que soit la durite, soit le filtre à carburant est encrassé. Optez pour le nettoyage ou démontez le carburateur, selon la situation. Les gicleurs doivent être en bon état. Remettez en place la pièce, une fois le lavage fini.

Le moteur démarre, mais il n’accélère pas

Il va falloir réviser le câble d’accélérateur. Pensez également à contrôler le filtre à air et le tuyau du réservoir. Réglez aussi la vis de richesse pour monter le niveau d’accélération.

Le moteur roule, mais n’est pas assez puissant

Contrôlez la bougie. Enlevez tout ce qui obstrue le filtre à air. Ne négligez pas le rechange de certaines pièces en cas de défaut ou d’usure.

Le moteur marche, mais il produit un bruit anormal ou il vibre

Ce problème est dû à la mauvaise fixation du pot d’échappement. La deuxième cause de ce bruit désagréable est l’emplacement des ressorts d’embrayage. Vérifiez-les ou remplacez-les en cas d’usure.

Les pannes sont d’origine technique. Les blocages peuvent venir de la chaîne ou du disque

entretien tronçonneuse thermique La chaîne a dû être changée auparavant

Vérifiez si le montage est correct ou si la chaîne de remplacement est compatible. Assurez-vous que la chaîne ne présente pas de corrosion ou que le guide-chaîne ne soit pas endommagé. La tension de la chaîne est aussi à remettre en cause. Lorsque la chaîne n’est pas suffisamment tendue, elle saute fréquemment et présente des risques pour l’utilisateur et pour la machine. Le graissage est aussi à vérifier, car cela entraîne un blocage à cause des frottements.

Des déblocages

Des déblocages peuvent subvenir durant l’emploi de la tronçonneuse à cause du disque. Les coupes sont inefficaces. Cette panne peut résulter, d’une part, du choix de disque. Le matériau servant à couper le bois varie en fonction de l’appareil. Vérifiez que vous ayez placé le bon appareillage avant de passer au tronçonnage. D’autre part, la panne peut provenir d’un mauvais serrage du disque. Lisez bien les directives concernant son emplacement et son serrage. Respectez également les indications pour les diamètres de disque et de l’alésage.

Certaines précautions peuvent aussi éviter les pannes de votre tronçonneuse thermique. Faites un entretien régulier de votre tronçonneuse. Le soin doit s’accomplir avant et après usage. Nettoyez les pièces après que l’engin ait œuvré. Et prenez le temps de vérifier les installations avant chaque utilisation. Pensez aussi à hiverner votre machine à couper afin de lui éviter la corrosion.