Accueil Pourquoi et quand scarifier sa pelouse ?

Pourquoi et quand scarifier sa pelouse ?

par Frédéric
quand scarifier jardin

Aménager son jardin ou le potager est un travail habituel pour le jardinier. Pour la pelouse, le réflexe d’entretien ne vient que lorsqu’elle jaunit. Ce phénomène survient encore même si le gazon a bien été arrosé toute l’année. Pour retrouver une belle pelouse verte et bien vivante, la scarification est utile. Cette intervention est à prévoir au moins deux fois par an, particulièrement en automne et au printemps.

Sommaire

Les raisons pour lesquelles il faut scarifier la pelouse

pourquoi scarifier pelouse Autant de questions peuvent venir en tête pour trouver la réponse au jaunissement de votre pelouse. Cela n’est pas lié au choix de jeunes pousses d’herbette qui avaient l’air excellentes. Au fil des saisons, les piétinements, les intempéries, les tontes et les déchets d’herbe laissés au sol finissent par emmêler le gazon. Dès lors, une couche fibreuse se forme sur la partie superficielle de votre pelouse. Elle n’est pénétrable ni par l’eau ni par l’air. Cette couche retient l’humidité en superficie et favorise ainsi la formation des mousses. Cet enchevêtrement entraine un feutrage créant une barrière et empoisonne votre herbe. L’épaisseur de la couche empêche le gazon de profiter des éléments nécessaires à son développement.

L’entretien de votre pelouse signifie alors lui offrir les chances de bien maintenir sa verdure. Il faut bien l’aérer en la scarifiant. Ainsi, vous rétablissez les échanges d’air, les nutritions en eau et en engrais pour la rendre plus drue qu’avant. La scarification permet à la pelouse de se régénérer. L’apparition des mousses est freinée par cette méthode et les racines des herbes reçoivent mieux les nutriments essentiels à leur croissance.

Quand faut-il scarifier la pelouse ?

quand scarifier jardin Le soin de la pelouse s’effectue deux fois durant une année. Il faut bien adapter les coupes au bon moment afin de garantir le bon développement des herbes. Ils pourront garder ainsi leur belle verdure tout au long de l’année. Vous pourriez bien en profiter pour une jolie vue.

La première scarification doit se faire au printemps. Vous devez y passer avant que vous tondiez votre pelouse. Cela sera plus convenable entre mars et avril, une fois les gelées finies. À cette saison, vous allez pouvoir redonner de la fraicheur à vos végétaux et la couche de feutrage sera débarrassée.

Le deuxième travail de scarification devrait être entrepris en automne où le froid ne commence pas encore. C’est à peu près au mois d’octobre. Scarifier durant cette période permettra d’enlever les mauvaises herbes et de ressemer si nécessaire.

Vous savez désormais les raisons pour scarifier la pelouse ainsi que les périodes propices à son développement. Ce qui peut vous fournir plus de renseignements sur la pelouse sont les outils pour l’accomplir.

Les outils nécessaires pour scarifier votre pelouse

Plusieurs sortes de scarificateurs existent sur le marché. Votre choix s’appuiera surtout sur la surface à travailler.

D’abord, il y a le râteau scarificateur. Il ressemble à un râteau ordinaire, sauf qu’il est muni de couteaux au lieu de dents. Cet outil reste pratique pour une petite surface, car il peut être fatigant.

Ensuite, le scarificateur manuel sur roues est toujours disponible. C’est un matériel de même apparence que la tondeuse à main. Il va falloir le pousser. Ce moyen est pratique pour une surface inférieure à 100 m².

Il y a aussi le scarificateur électrique. Cet engin est sans doute le meilleur scarificateur et s’accorde parfaitement à vos besoins. Il assure des incisions uniformes et précises pour la tâche. Une surface de terrain n’excédant pas les 500 m2 entre bien dans ses capacités. Le prix d’un scarificateur électrique varie de 90 à 350 euros selon le modèle.

Quant au scarificateur thermique, il est plus puissant que l’électrique. Il est nécessaire pour les grandes surfaces de plus de 500 m². Il possède une très grande autonomie de travail. Le budget d’acquisition est estimé entre 300 et 500 euros, ou même plus selon ses performances.