Entre les fréquences de tonte, d’arrosage et de piétinement, des débris végétaux s’amassent sur le gazon. C’est le feutre, cette couche compacte et inutile qui va étouffer les herbes. Pour l’éliminer, le scarificateur va créer des sillons de 2 à 4 cm à travers l’herbe et le sol pour l’aérer à nouveau. Une telle intervention est à renouveler deux fois par an pour préparer la pelouse à affronter l’hiver et à se réveiller doucement au printemps. Mais lorsque la terre est plus compacte sous le gel, le scarificateur est-il toujours utile ?
Sommaire
Le scarificateur face au gel hivernal
Même s’il fait froid, il faut continuer à scarifier la pelouse en hiver. Cette technique va servir à éliminer les mauvaises herbes qui ont tendance à asphyxier le gazon. Qui plus est, les indésirables poussent plus vite en hiver, ce qui vous permettra de mieux les reconnaitre et cibler les endroits à scarifier.
Après avoir créé des sillons dans le sol, profitez-en pour l’amender. Cette approche consiste à enrichir le sol avec de l’argile, des cendres, du compost fait maison, de l’engrais vert ou des feuilles mortes. Toutefois, les fertilisants ne sont pas encore utiles à cette époque de l’année, car le froid imperméabilise la terre qui ne pourra rien absorber. Parce qu’il s’agit des herbes du gazon, le sodium est hautement toxique et il vaut mieux éviter tout produit susceptible d’en contenir.
À la fin de l’hiver, de la mousse se sera formée à sa surface. Là encore, il faudra passer le scarificateur pour l’éliminer. Cette tâche est à prévoir en février ou en mars si vous cherchez quand passer le scarificateur, quand les herbes s’apprêtent à se réveiller de l’hivernage.
Scarifier la pelouse pour préparer le sol au chaulage et au regarnissage
Parce que la nature se réveille au printemps, vous pouvez très bien prendre de l’avance avec votre pelouse. Pour cela, il suffit de la scarifier à la fin de l’hiver en vue d’un regarnissage. Cette approche consiste à semer au niveau des parties les moins garnies.