Accueil Y a-t-il une technique pour ranger correctement ses bûches dans son abri ?

Y a-t-il une technique pour ranger correctement ses bûches dans son abri ?

par Frédéric
abri-bûche-chauffage

Rustique, écologique et économique, le bois est le combustible le plus privilégié en France. En moyenne, un ménage stocke 10,9 stères de bûches chaque année. Il faut donc prévoir de la place pour ce gros volume de bois. Heureusement, il existe différentes approches qui aident à optimiser leur rangement. La technique utilisée en garantira la conservation et la vitesse de séchage. Et ce, sans pour autant délaisser l’aspect esthétique.

Sommaire

Le rangement en tas du bois de chauffage

ranger bûche abri Qu’elles soient stockées dans le jardin ou près de la maison, les bûches vont prendre la place. D’où l’importance de bien choisir le mode de rangement le mieux adapté. La méthode la plus facile consiste à former un tas avec les bûches. Il faut cependant veiller à ce que tout soit bien homogène pour que l’ensemble ne s’écroule pas.

Parce que les arbres se coupent généralement en automne, vous avez encore toute la saison pour les sécher à l’extérieur. La chaleur estivale finira le travail. Puis en automne et en hiver, il vaut mieux prévoir un abri à bûches pour éviter qu’ils soient de nouveau humides. L’important est de bien choisir l’emplacement de son abri à bûches. À défaut de cabane de jardin, la bâche en plastique servira à couvrir le bois.

Pour que les bûches ne soient pas au contact de l’humidité du sol, il faut les placer sur une base de type palettes, solives ou chevrons.

Comment créer des formes pour un rangement plus esthétique du bois de chauffage ?

Pour éviter que la moisissure ne s’installe, il faut aérer les bûches. Pour y arriver, il suffit d’ajouter des rangées à l’horizontale. Puis, d’en placer d’autres en perpendiculaire. Et si vous souhaitez obtenir une forme plus arrondie, commencez par une base bien plate et ronde. Puis, mettez les rondins un à un de façon à les stabiliser et à créer une forme cylindrique sur l’intérieur et l’extérieur.

Les buchettes les plus tordues viendront se placer au centre du cercle. Cette technique permet de consolider la structure tout en dissimulant les moins esthétiques. Dès que vous atteindrez un mètre de hauteur, rapprochez vos bûches du centre. Pour protéger les bûches des intempéries, la partie supérieure du tas sera composée de rondins dont les écorces seront visibles.

Les range-bûches sont pratiques pour un emplacement à la verticale. Ces accessoires sont vendus en magasin de bricolage. Mais vous pouvez aussi construire vos propres modèles pour un design personnalisé. Quand l’espace fait défaut, les bûches se rangent tout au long des murs, en exploitant autant que possible la hauteur disponible.

Rappel sur les taux d’humidité des bûches

abri-bûche-chauffage Qu’elles servent pour une cheminée, un poêle ou une chaudière, les bûches doivent être bien sèches pour fournir un bon rendement. Le bois trop humide va produire un maximum de fumée et risque d’encrasser les parois internes de l’appareil. Et comme il faut au moins 2 ans pour qu’un tronc d’arbre sèche complètement, cette logique s’applique également aux rondins.

Parce que le taux d’humidité d’une buchette aura un impact direct sur la qualité du feu, il faut bien se renseigner. Pour produire du bois de chauffage à haute performance à 15 % d’humidité, les fournisseurs utilisent des systèmes de chauffage industriels. Il ne reste plus qu’à les conserver dans un endroit sec et bien ventilé. Si vous n’avez pas trop le choix et devez ranger les bûches à l’extérieur, optez pour une zone ensoleillée. Une toiture en tôles sera pratique pour les protéger de la pluie. Parfois, il vaut mieux trier le bois de chauffage en fonction des tailles. Les plus petits aideront à allumer le feu, les moyennes serviront pour la journée et les plus imposantes des bûches bruleront toute la nuit.