Durant la période de pousse, les plantes peuvent être ravagées par des animaux ou des insectes. En réalité, aucun animal n’est classé nuisible sauf s’il est vecteur de maladies ou comme reconnu en tant qu’envahisseur risquant de détruire le potager. Les animaux participent de près ou de loin à l’écosystème. L’extermination de masse est ainsi interdite par la loi, il suffit au jardinier de trouver le moyen de s’en débarrasser afin de préserver ses légumes.
Sommaire
Les animaux dits nuisibles pour le potager
La liste des animaux classés nuisibles est établie chaque année par le Ministère de la Chasse. Elle est élaborée après une constatation révélée de cas dans chaque département. L’établissement de cette liste suit des procédures. Ils sont répertoriés pour une période d’un an, à partir du mois du juillet de l’année en cours jusqu’au mois de juin de l’année prochaine. La liste est régie par la Fédération des chasseurs et la Commission départementale de chasse. Elle est promulguée sous signature d’un arrêté préfectoral de la région.
Nous pouvons citer les animaux susceptibles de nuire tels que le sanglier, le renard, le lapin de garenne, la pie bavarde, le corbeau freux, le pigeon ramier, l’étourneau sansonnet et le chien viverrin.
Le jardinier dont le potager est menacé ne peut pas alors exterminer l’animal en question, il ne peut que s’en débarrasser. Ceux qui semblent nuisibles, dans le sens où ils s’attaquent à la plantation sont la taupe et les rongeurs, les grands gibiers et certains oiseaux. Il existe des moyens moins radicaux pour lutter contre leurs attaques.
Comment lutter contre la taupe et les autres rongeurs ?
Ce sont des animaux qui ne sont pas sympathiques pour le potager. En effet, ils creusent des galeries pour tracer des chemins souterrains, s’attaquent aux fruits. Leur présence va jusqu’à affaiblir le sol du potager. De plus, si vous ne vous en débarrassez pas au plus vite, ils peuvent proliférer rapidement. Pour vous en défaire, vous pouvez placer des pièges à rongeurs. Plusieurs types de pièges sont disponibles pour les rongeurs : piège à pince, piège à appâts empoisonnés, piège à cartouche à plomb ou par le gazage. Votre choix doit être pris selon la gravité de la situation, car certains s’avèrent dangereux.
D’autres moyens naturels et sans risque peuvent être utiles. Placez une bouteille qui génère du bruit en mettant du métal dedans. L’odeur de plantes comme le ricin, les soucis et les boules de neige a un effet répulsif sur certains rongeurs. Vous pouvez aussi vous servir des cheveux humains ou de poils de chien versés près de leur galerie. Ou vous allez tout simplement grillager votre potager pour limiter l’envahissement.
Les raticides sont déconseillés, car ils sont toxiques aussi bien pour le jardinier que pour les légumes.
Comment repousser les oiseaux envahisseurs du potager ?
Autant de techniques inoffensives sont pratiques pour repousser les oiseaux qui s’attaquent aux fruits du potager. D’abord, les bandes de papier d’aluminium vont vous sauver la mise. Accrochez ce matériel à un arbre ou aux piquets du potager. Cet appareil va les faire fuir.
Ensuite, pour vous aider, ressortez vos anciens disques compacts (CD). Collez deux de vos CD de façon à ce que les deux côtés reflètent les lumières. Il ne vous reste plus qu’à les suspendre près des fruits menacés. Les oiseaux n’apprécient pas le halo lumineux.
L’huile de cade est aussi une option. Installez un chiffon imbibé de cette huile sur un piquet ou sur une branche. L’odeur infecte va les faire changer d’avis. Les oiseaux sont plus faciles à berner que les autres animaux nuisibles.
Comment se débarrasser des insectes nuisibles ?
Le potager est souvent la proie des insectes indésirables tels que les pucerons, les altises, les limaces et les escargots, les chenilles et les perce-oreilles… Pour les combattre, il faut étendre de la cendre de bois au pied des plants menacés.
Il y a aussi le paillis ou la plantation du basilic à côté. Le fait de mettre du marc de café éloigne également les pucerons. Et pour les chenilles, planter des tomates, du thym ou du romarin près de vos choux sera aussi efficace.