Malgré les apparences, certains insectes participent au foisonnement des cultures. Ils sont indispensables pour accomplir le rôle que la nature leur a attribué. La biodiversité constitue un chaînon où chacun est responsable et où tous se complètent. Ainsi végétaux et animaux se combinent pour permettre à l’homme de jouir des bienfaits de la nature. Le potager peut profiter de ces avantages offerts par la nature. Quelques insectes et animaux sont donc utiles pour le potager.
Sommaire
Les insectes indispensables à la culture
Les abeilles
Elles sont classées parmi les insectes pollinisateurs célèbres de la nature. Elles jouent des rôles primordiaux, car en butinant les fleurs du potager, elles assurent la reproduction végétale et la formation de fruits. Les abeilles sont des partenaires hors pair, le transport du pollen perpétue la production. Grâce à elles, votre potager va prospérer plus vite. Il est possible de les attirer en plantant à côté les fleurs préférées des abeilles.
Les vers de terre
Ils sont souvent présents dans le potager. En réalité, ils travaillent en permanence pour retourner la terre pour l’aérer. Puis, leur existence consiste à assurer la transformation du compost. L’humus est ainsi garanti grâce aux déjections des vers de terre. Le potager sera bien riche et meuble, cela favorise une belle récolte. Pour les préserver, évitez les coups brusques de pelle et l’emploi des produits toxiques.
Les bousiers
C’est une sorte de scarabée de l’Europe. Leur tâche est de collecter les excréments du bétail. Ils les façonnent en boule et les transportent jusqu’au terrier. De ce fait, le sol du potager est ainsi enrichi. Ce sera à votre avantage si vous possédez un jardin potager à côté d’une ferme.
Les coccinelles
Ce sont les meilleurs insectes auxiliaires du jardinier. Les coccinelles sont utiles, car elles exterminent facilement les pucerons. Elles arrivent à en dévorer une centaine par jour. Elles mangent aussi les ravageurs comme les acariens et les cochenilles. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des insecticides qui risquent d’intoxiquer les récoltes du potager. Préférez les coccinelles européennes, parce que les variétés asiatiques s’attaquent aux coccinelles autochtones.
Les syrphes
Ce sont des insectes qui ressemblent aux guêpes. Ce sont aussi des pollinisateurs, mais le plus important est leurs larves. Ces derniers, devenus adultes au bout d’une dizaine de jours, se nourrissent de pucerons. Cela se fait de façon incroyable, car une seule larve dévore au moins 700 pucerons.
Les carabes
Ce sont des insectes très connus pour exterminer les limaces, les escargots, les pucerons et les chenilles. Ces insectes sont des prédateurs redoutables. Ils tuent tous ceux qui se trouvent sur leur chemin, même s’ils n’arriveront pas à les consommer. Leur existence reste pratique pour éliminer au plus vite ces insectes nuisibles. Ils s’abritent le plus souvent dans de vieilles souches de bois.
Les chrysopes
Ce sont de véritables alliées dans le potager, car ils sont voraces face aux pucerons, aux cochenilles, aux acariens et aux mouches blanches. Cependant, il faut faire attention à ne pas les prendre à la main. Ils sont fragiles.
Les animaux utiles pour le potager
Parmi les animaux, nous pouvons retrouver la grenouille. Elle se nourrit des insectes nuisibles pour le potager comme les limaces, les escargots, les moustiques et autres encore. Ensuite, nous avons le hérisson. Malgré son apparence, il reste inoffensif pour le jardin. Il fait plutôt peur aux ravageurs et il préfère les limaces et les escargots aux légumes du jardin.
Après, nous pouvons citer les lézards. Ils sont habiles pour rattraper les insectes indésirables du jardin. Ils se nourrissent surtout des mouches, des coléoptères, des araignées et des chenilles. Dans la même catégorie d’animaux indispensables au potager, nous pouvons considérer les oiseaux, les chauves-souris, les canards et les poules qui prennent plaisir à s’attaquer aux insectes nuisibles.