Observer des graines qui poussent, se familiariser avec la texture de la terre ou suivre des insectes sont autant d’activités amusantes pour les enfants. Au potager, ils pourront en apprendre plus sur la nature, les saisons et les spécificités de chaque plante. Ce sera également l’occasion de stimuler leurs sens et de leur faire comprendre les apports en minéraux et vitamines des légumes. Mais puisqu’ils sont tout aussi curieux qu’impatients, il vaut mieux choisir des plantes de croissance rapide, faciles à cultiver.
Sommaire
Les tomates
Avec leurs couleurs vives, leurs nombreuses variétés et leur goût allant du sucré à l’acidulé, les tomates sont parfaites pour un premier potager. Le choix des semis ou des jeunes plants peut se faire ensemble au magasin. Pour ce qui est des formes, il y aura des petites comme les tomates cerises, de grosses tomates bien rondes comme les cœurs de bœufs. Ou encore des couleurs insolites telles que les tomates noires de Crimée, les vertes comme la Green Zebra, ou des jaunes de type Ponderosa golden. L’important est de varier pour obtenir un jeu de couleurs dans le potager et sur les assiettes. Au moment de la récolte, petits et grands pourront attraper sans problèmes les fruits.
Les légumes racines
Les légumes préférés des enfants sont souvent des racines. C’est le cas de la pomme de terre pour sa texture farineuse très appréciée en frites. Il y a aussi la carotte qui se déguste en bâtonnets, la betterave pour sa couleur, le fenouil pour son goût anisé. Parce que les légumes se développent sous terre, ils craignent moins le froid. Par exemple, le radis est particulièrement rapide en termes de germination (3 à 10 jours) et de croissance. Il suffit de quelques semaines d’attente pour faire les premières récoltes. Parmi les variétés les plus résistantes, les radis d’été supportent bien la chaleur.
Les légumineuses
Si vos enfants connaissent très bien les petits pois, profitez du jardinage pour leur présenter d’autres légumineuses. Gorgées de vitamines, de minéraux et de protéines, les haricots, la fève, et les variétés de pois seront source de surprises. En effet, pour pouvoir récupérer les graines, il va falloir se débarrasser des cosses. Pour les variétés telles que les pois « mange-tout » qui ont la particularité de pousser à vitesse grand V, il n’y a plus besoin d’écosser. Pour les périodes de plantation des légumineuses, elles peuvent très bien s’adapter aux températures automnales, printanières et estivales.
Des fleurs comestibles pour égayer le potager
Pour apporter des notes colorées au potager, il y a des variétés de fleurs comestibles. Parmi les incontournables se trouvent les capucines, la pensée et le tournesol. Qui plus est, ces fleurs agissent comme appâts pour les pollinisateurs qui assurent la reproduction des plants de légumes. Pour lutter contre les pucerons et autres insectes nuisibles du jardin, les plantes comme l’œillet d’Inde et les capucines sont des répulsifs naturels.
Les salades
Semées à la volée, les salades sont particulièrement faciles à gérer pour les enfants. À condition de privilégier les variétés à récolte rapides pour éviter de trop les faire patienter. Pour ce qui est des variétés, choisissez en fonction de la texture, du goût, des couleurs et des modes d’entretien. Si les laitues ne demandent qu’à être coupées, d’autres salades auront besoin d’être repiquées pour mieux se développer. Pour leur expliquer la relation entre les graines et les salades, conservez les plants les plus vigoureux pour la montée de graines. Parce que les limaces et les escargots sont particulièrement attirés par les salades, les tout petits se feront un plaisir de confectionner des pièges pour pouvoir les capturer sans leur faire de mal.