Pratiques pour relever le goût d’une salade, parfumer une viande ou préparer une tisane, les herbes aromatiques du potager sont des alliées gourmandes. Parce que la méthode de culture est plus personnalisée et biologique, l’on assiste à une explosion de saveurs et d’arômes. Pour un jardinier amateur, le choix des variétés d’aromates se complique. Pour vous faciliter la tâche, voici une sélection des herbes aromatiques qui nécessitent un minimum d’entretien.
Sommaire
Le basilic
Le basilic une herbe d’été. Il peut être cultivé en pleine terre vers le mois de juin. Il pousse même si le potager est à caractère compact. L’arrosage est cependant à proscrire. Vous pouvez mettre du paillis au pied pour le garder au frais durant les canicules. Cette herbe possède des variétés diverses : le basilic de Gênes, le basilic Mammouth, le basilic pourpre, le basilic thaï et le basilic cannelle.
La menthe
La menthe est une herbe très utilisée en cuisine. Elle est vigoureuse, car elle donne rapidement naissance à d’autres jeunes pousses. Le sol où vous devez la planter doit être riche et frais. Elle n’aime pas trop la chaleur. Il est conseillé de désherber les alentours afin qu’elle puisse proliférer. N’oubliez pas les arrosages durant les périodes chaudes et sèches. Vous pouvez appliquer du paillis pour garder l’humidité.
Le thym
Simple à cultiver, le thym se développe sur un sol bien drainé et léger. C’est une herbe qui n’apprécie pas trop l’humidité. Il n’a pas besoin d’un sol riche ni de beaucoup de chaleur. Le thym peut être planté en automne dans le Sud de la France et au printemps pour les autres régions. Il n’exige pas autant d’entretien sauf pour le désherbage. Vous pouvez tailler légèrement après que les fleurs seront apparues. Cela renforcera son feuillage.
Le romarin
Le romarin une herbe aromatique qui aime le sol sec, pauvre, drainé. Il apprécie le soleil sans humidité. Vous n’avez pas besoin de fertiliser la terre pour la cultiver. Il vous suffit de tailler ses feuilles après floraison pour qu’il se multiplie. De plus, il résiste pendant l’hiver. Vous allez le retrouver aussi prospère qu’avant en été. Le désherbage est cependant obligatoire.
La ciboulette
Parmi les herbes aromatiques, nous trouvons également la ciboulette. C’est une plante au feuillage tendre. Il faut que le sol soit bien travaillé. Cette herbe nécessite un terreau souple, frais et riche. Elle a besoin d’une chaleur douce de printemps. C’est une plante bien vigoureuse qui se multiplie au fur et à mesure que vous lui prenez ses feuilles. Vous pouvez faire vos propres semis puisqu’elle naît abondamment. Les feuilles sont utilisées pour la soupe ou pour de la salade.
Le cerfeuil
Le cerfeuil se cultive dans le jardin, dans un lieu à mi-ombre ou en plein soleil. Le sol doit être ameubli et riche. Cette herbe redoute la sécheresse. Il est donc primordial de l’arroser régulièrement. Durant l’hiver, elle sera à l’abri sous un voilage ou une cloche. Il est possible de récolter des cerfeuils après 6 semaines de plantation. Vous vous servirez de votre jardin quand vous en aurez besoin.
Le persil
Le persil apprécie un terrain meuble et riche. Il n’a pas de préférence climatique. C’est une herbe peu exigeante. Le sol calcaire, compact ou argileux lui convient parfaitement. Cette herbe est très facile à planter. Toutefois, il est préférable de mettre un voile d’hiver pour le protéger du froid. Le persil possède aussi des variantes comme le persil plat, le persil Géant d’Italie et le persil frisé double.
Lorsque vous plantez vos herbes aromatiques, il est pratique de les ranger. Cela facilitera les récoltes répétées. De plus, leur disposition sera continue et nettement plus agréable à voir.