Qu’elle soit vivace ou annuelle, une fleur orne le jardin tout en apportant son lot de couleurs et de parfums. La différence entre ces deux appellations se situe au niveau de la végétation, soit la durée de vie de la plante. Lorsqu’un végétal ne fleurit qu’une saison et nécessite de nouveaux semis, il est classé parmi les annuelles. Par contre, les vivaces sont plus résistantes et peuvent avoir une espérance de vie phénoménale. Tout ce qu’il faut savoir pour distinguer les vivaces des annuelles.
Sommaire
Les caractéristiques d’une fleur vivace
Pour décorer le jardin, les fleurs vivaces ont la capacité de se régénérer après l’hiver. Pour se protéger des méfaits du gel, la plante fait appel à son système racinaire. Les bulbes, les racines et les rhizomes font les réserves nécessaires pour que la plante puisse repartir au printemps. Ainsi, les nouvelles pousses apparaitront de nouveau pour produire des fleurs et des graines. Pour obtenir de bons résultats en termes de floraison, il faut attendre au moins une année avec les plantes vivaces.
En ce qui concerne les modes de culture, les vivaces impliquent le respect des types de terrains adaptés pour chaque variété. Il en est de même pour l’emplacement au soleil ou dans un endroit semi-ombragé. Mais une fois que la plante se sera accommodée aux conditions de vie dans le jardin, vous n’aurez plus besoin de l’entretenir régulièrement. Pour les plus robustes, le feuillage se conserve même durant l’hiver. À noter que chaque saison a sa fleur vivace. Par exemple, le muguet est une vivace de printemps, tandis que le bleuet appartient à l’été. Quant à la violette odorante, elle est assimilée à l’hiver.
Pour en revenir à la longévité des vivaces, celle-ci dépend du type de plante choisie. Pour les ancolies, les verveines hastées et les digitales, la durée de vie est limitée entre 3 à 5 ans. Après cette période, il faudra ressemer des graines ou bouturer. Il y a aussi les vivaces qui tiennent entre 5 à 20 ans. Ce sont les géraniums, la monarde, les lamiers ou les astilbes. Par contre, les pivoines, les hostas et les bergenias ont la capacité de vivre plus de 20 ans.
La fleur annuelle et ses spécificités
Vous rêvez d’un jardin fleuri en un temps record ? Les annuelles répondront à vos attentes. En une saison, ces plantes auront le temps de sortir de terre, de grandir, de fleurir et de former des graines. Le principal but des annuelles est de se reproduire, pour assurer la continuité. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles produisent de belles fleurs colorées et parfumées. Ce qui est parfait pour attirer les insectes pollinisateurs. Parmi les fleurs incontournables du jardin, vous avez par exemple les cosmos, les zinnias et les pétunias. Mais dans le potager, les variétés de type haricot, maïs ou pastèques se classent également avec les annuelles.
Les fleurs annuelles sont plus petites, et ne supportent absolument pas le gel. D’où la plantation programmée entre avril et mai. Le respect de ce calendrier est indispensable pour espérer avoir une belle floraison. En effet, les plantes annuelles vont mettre toutes les chances de leurs côtés en produisant le maximum de fleurs, ainsi que de graines pour qu’elles puissent démarrer à la prochaine saison. Les fleurs annuelles sont pratiques en plates-bandes, et se plaisent également dans les pots pour décorer les balcons. Parce que les fleurs ne durent qu’un été, vous pouvez très bien modifier de temps en temps les variétés à replanter pour chaque saison. Pour les emplacements ensoleillés ou mi-ombres, les alstroemères seront parfaites et peuvent même servir de fleurs coupées pour décoration d’intérieur. Au potager, le lantana et ses belles fleurs rouge orangé dureront tout l’été pour attirer les pollinisateurs.