Colorées, parfumées et savoureuses, les fleurs comestibles rehaussent le goût des plats. Ces plantes s’invitent au jardin pour sublimer et apporter une touche d’exotisme rafraichissante. Les légumes du potager se plaisent aux côtés de ces annuelles dont les teintes vives sont parfaites pour attirer les insectes pollinisateurs. Mais surtout, le fait de manger des fleurs est devenu une tendance incontournable qui convient à ceux qui rêvent d’un jardin où tout est bon.
Sommaire
Les fleurs comestibles aromatisées
Pour relever vos plats les plus basiques, les fleurs comestibles apportent un supplément de saveurs et d’arômes.
La lavande
Déjà exploitée en parfumerie, la lavande se retrouve également dans les mets gastronomiques. Cette plante méditerranéenne s’utilise comme herbe de Provence dont les fleurs et les feuilles viennent parfumer des viandes. La version confite est plus adaptée aux biscuits et aux pâtisseries. Pour bien commencer la plantation de lavande comestible, la variété Lavandula x heterophylla ne nécessite qu’un minimum d’entretien.
Le Nasturtium
Cette plante aux goûts poivrés provient du cresson d’eau. Le Nasturtium est une variété grimpante annuelle qui a tendance à se démultiplier. Feuilles et fleurs se cueillent ensemble pour préparer des salades. Tandis que les graines sont à mariner dans du vinaigre.
La rose
Incontournables du jardin, les rosiers figurent parmi les comestibles. Dans ce cas précis, ce sont les fleurs et les cynorhodons (fruits) qui se mangent. Les pétales de roses sont préalablement séchés pour servir en thé. D’autres préfèrent les confitures et les gelées.
Les plantes aux fleurs épicées
Qu’elles soient salées ou épicées, les fleurs comestibles sont de véritables atouts pour le potager.
Fleurs de courges et courgettes
Ce sont les toutes premières fleurs qui auront tendance à se faner pour céder la place aux fleurs femelles chargées de produire des fruits. La cueillette se fait donc dès l’apparition des premières fleurs aux tiges fines.
Fleurs de brède mafane
Reconnaissables à leurs bourgeons qui rappellent la Craspedia, les brèdes mafanes sont des Acmella oleracea. Le goût à la fois acidulé et anesthésiant a toujours été présent dans les plats de viande et les sorbets.
Fleurs de ciboulette
À l’arrivée du printemps, les ciboulettes se préparent à former des graines. Mais avant cela, vous apprécierez sans doute l’apparition de belles fleurs mauves. Ces dernières sont tout à fait comestibles et ont un goût légèrement salé. Elles servent à aromatiser le beurre.
La capucine
De son nom scientifique Tropaeolum majus, la capucine est une fleur comestible à la saveur poivrée. Les fleurs, les boutons, les feuilles et les graines se mangent pour faire le plein de vitamines C dans les salades crues.
Les fleurs comestibles au goût fruité ou acidulé
Vous souhaitez adoucir vos plats avec des goûts fruités ou acidulés ? Certaines variétés de fleurs comestibles s’y prêtent. C’est le cas des pensées riches en sucre qui servaient autrefois de base pour des confiseries. Il y a aussi le Goyavier du Brésil ou Feijoa dont les fleurs parfumées ont une saveur fruitée. Quant à l’hémérocalle, cette plante se reconnait à ses belles fleurs colorées et très croquantes. Pour ce qui est de l’Hibiscus, les fleurs ont toujours servi pour faire du sirop ou des infusions. Afin de varier les récoltes, certains dahlias ont des fleurs sucrées, tandis que la monarde a des fleurs sucrées avec des notes de bergamote et de menthe.
Pour s’assurer que les fleurs sont bien comestibles, limitez-vous à celles que vous sauriez identifier. D’ailleurs, le fait de planter soi-même ses fleurs à manger évite tout risque de présence de pesticides. Et pour que le goût soit au rendez-vous, les fleurs se cueillent au petit matin, lorsqu’il fait encore frais. Il faudra ensuite les rincer et les secouer pour faire partir les insectes. Il ne reste plus qu’à les sécher à l’essuie-tout, enlever les étamines et les conserver dans un endroit frais.