Le rêve de tout horticulteur est d’admirer un jardin fleuri toute l’année. La meilleure manière d’y arriver est de marier les différentes variétés de plantes. Cela sera plus efficace avec celles qui fleurissent plus longtemps. Vous devez sélectionner parmi les plantes qui produisent des fleurs deux ou trois fois par an.
Sommaire
Choisir les plantes de longue floraison pour le jardin
Vous avez l’embarras du choix, vous pouvez sélectionner parmi les vivaces, les annuelles, les remontantes et même les grimpantes.
Les plantes vivaces
Elles sont appelées ainsi à cause de leur longévité, elles peuvent exister jusqu’à dix ans. Pour la première année de plantation, elles ne semblent pas aussi abondantes, mais elles se rattraperont dès l’année suivante. Vous penserez aux variétés de campanule, de marguerite, de chardon, d’astilbe, de saponaire, de géranium, de verveine, de rose trémière, de lavande, d’aster, de capucine, de primevères.
Le choix de fleurs se fait également en tenant compte de la durée de floraison durant l’automne, l’hiver, le printemps et l’été. Optez pour les fleurs de type pensées qui persistent en été jusqu’au printemps. Les sauges, les coréopsis, la gaillarde, l’hortensia, la pâquerette des murailles, les azalées et autres sont aussi à considérer.
Les annuelles
Elles sont reconnues grâce à leur capacité de se ressemer spontanément. Vous avez les bourraches, les molènes, les onagres, les vipérines, les pétunias qui fleurissent de juin à octobre. Il existe aussi des plantes qui prolifèrent en été et qui restent tout l’hiver comme les graminées. N’oubliez pas non plus le Pennisetum, le roseau de Chine, les orchidées, les bulbes, l’iris, etc.
Il est également suggéré de planter le dahlia, les belles-de-nuit, les variétés d’ammis, le pois de senteur, le tournesol, les soucis, l’ipomée, le lin, le coquelicot, la calibrachoa, l’ageratum, le liseron. Dans cette catégorie figurent aussi le gomphrena, la nepeta, la matricaire, le scaevola, la vriesea, le thlaspi, l’eschscholtzia, la centaurée, la diascia, l’osteospermum, les chrysanthèmes, le godétia. Ainsi que la moutarde, la vergerette, le cosmos, le bégonia, les gazanias, les hibiscus, le zinnia, le delphinium, les tulipes, les pavots, la renoncule et les impatiens.
Les plantes remontantes
Cela sous-entend les fleurs qui offrent leurs jolies corolles 3 ou 4 fois dans le jardin tout au long de l’année. Ce sont des plantes généreuses. Elles débutent au printemps. Ensuite, elles reboutonnent en été et reprennent en automne. Enfin, elles persistent durant l’hiver. Il faut choisir des rosiers buissons, des clématites, des rosiers roses, des hémérocalles, des azalées, de la glycine, etc.
Les fleurs grimpantes
Elles sont choisies pour leur capacité à se hisser pour décorer les murs, habiller les troncs d’arbres ou créer une clôture végétale. Parmi la liste des incontournables, favorisez les bignonias, le jasmin, le chèvrefeuille, le pandoréa, la calliandra, l’ampelaster, la passiflore, le plumbago, le wattakaka. Ou encore l’ipomée, le bougainvillier, le stéphanotis, le kiwi pilosula, le clérodendron, l’hoya grimpant, le gelsénium, la suzanne-aux-yeux-noirs, etc.
Le choix des plantes selon la saison de floraison
Pour profiter des couleurs du jardin, fiez-vous aux fleurs qui appartiennent aux saisons. Celles qui embellissent le jardin au printemps sont l’anémone, la jacinthe, la jonquille, le lilas, la marguerite, le narcisse, la pivoine, la tulipe, la violette… Pour prendre la relève, il faudra les associer aux fleurs d’été : l’acacia, l’arum, le bégonia, le bleuet, la capucine, la lavande, le jasmin, le magnolia, l’œillet, le pavot, le tournesol, le zinnia…
Les fleurs emblématiques de l’automne vont compléter la tâche pour décorer le jardin. Vous avez donc le camélia, le chrysanthème, le cyclamen, l’eulalie, le lys, le datura, le rose, etc. Afin de garder le jardin fleuri en hiver, il est convenable de planter parmi les massifs le mimosa, l’amaryllis, la primevère, la pervenche, le perce-neige, les boules de neige, l’iris, le daphné…
Vous pouvez compléter la liste avec les arbres à fleurs tels que les fuchsias, le laurier-rose, le buddleia, l’hydrangea paniculata ou l’althéa.