Avec leurs notes colorées et leurs douces senteurs, les fleurs sont de véritables atouts dans le jardin. En effet, ce sont des alliés décoratifs qui raviront les yeux. Pour les versions comestibles, les plats de salades s’accompagneront de touches plus gaies et inattendues. Mais le plus important est le rôle de ces fleurs au sein de la nature. Elles se chargent d’attirer abeilles et insectes pollinisateurs qui viendront augmenter la rentabilité d’un potager ou d’un verger. Afin de garantir le caractère auxiliaire des fleurs et améliorer la biodiversité, il faut bien les choisir en fonction de leurs spécificités.
Sommaire
Des fleurs annuelles pour le jardinage amateur
Plus faciles à planter et à entretenir, les fleurs annuelles conviennent pour ceux qui viennent tout juste de commencer un projet de jardinage. Comme leur qualification l’indique, ce sont des fleurs qui ne pousseront qu’en une seule année, et que vous allez devoir renouveler au fil du temps. Parmi les bons exemples, vous avez par exemple la pervenche, le muflier, le tournesol, la célosie ou le cosmos. Certaines fleurs font la renommée des contrées. Vous avez donc la lavande de Provence, l’œillet de granite du Massif central ou la gentiane des Alpes. Il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur les plantes typiques de votre région pour mieux adapter votre choix. Les plantes annuelles ont la particularité de produire beaucoup de fleurs, ce qui est parfait pour décorer le jardin tout en comptant sur une quantité optimale de graines en vue des prochains semis.
S’informer sur la forme des fleurs et leur période de floraison
Parce que la nature est bien faite, chaque modèle de fleur a sa particularité et son rôle. L’accès au pollen et au nectar est plus ou moins difficile en fonction du type de fleurs et des pollinisateurs qu’elles vont attirer. Par exemple, si vous souhaitez faire plaisir aux abeilles, privilégiez les fleurs bien ouvertes comme les zinnias, les marguerites et les cosmos. Si vous utilisez vos fleurs en compagnonnage de vos légumes, il est important de bien s’informer sur leur période de floraison. Pour ce faire, il suffit de lire les indications situées sur contenants des graines. Il faudra ensuite les synchroniser avec ceux des haricots, des pois ou des fèves qui nécessitent l’intervention des insectes pour se reproduire. Par contre, si vous n’avez pas envie de vous compliquer la vie, optez pour des variétés de plantes dont les fleurs vont sortir durant au moins une saison.
Les fleurs protectrices pour le jardin
Parce que le jardin attire toujours les nuisibles comme les pucerons, certaines fleurs s’en chargent. C’est le cas de la capucine, cette herbacée vivace reconnaissable à ses feuilles ornementales et ses fleurs jaunes, orangées ou rouges. Suivant les variétés choisies, les graines semées sortiront des plantes qui vont tapisser le jardin, alors que d’autres préfèreront grimper aux arbres. Le semis de capucine se fait avec des graines placées en pot ou en pleine terre, mais qui nécessitent un repiquage. Contre les vers et les chenilles, le souci, la bourrache et les pétunias sont particulièrement efficaces. Par contre, le mildiou sera évité avec les plants d’œillets d’Inde qui viendront renforcer les plants de tomate ou de vigne. Pour ce qui est des limaces, certaines variétés de fleurs serviront de barrage. Parmi les plus utiles figurent le géranium, les œillets d’Inde et la bourrache.
Pour obtenir un décor personnalisé du jardin, il est conseillé d’organiser l’emplacement des fleurs en fonction de celui des légumes. Entre deux rangées de plantes comestibles, placez une ligne de fleurs semées à la volée. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs pour que le jardin soit plus gai et que l’accompagnement soit une réussite.