En agençant les allées du jardin, vous les rendez fonctionnelles et décoratives. Cette touche donne du caractère au paysage extérieur. Ces marches peuvent être carrossables ou piétonnes selon les besoins. Un revêtement résistant s’impose pour perdurer, tout en pensant à l’harmonie du jardin. Le choix du matériau à utiliser dépend de la superficie disponible et des styles décoratifs attendus. Avant de commencer l’aménagement, il est possible de demander conseil à un professionnel ou auprès d’un paysagiste en architecture pour un résultat remarquable.
Sommaire
Les matériaux disponibles pour les allées de jardin
Les graviers ou les gravillons
Ils conviennent pour construire une allée répandue. Ils sont simples à structurer. Vos allées s’empreignent d’une ambiance champêtre et bucolique. Ils possèdent une propriété perméable, vous n’aurez pas de difficulté face au caprice des intempéries. Avant de les placer, il faut installer des dalles pour les stabiliser. La couche de graviers doit mesurer au moins 5 centimètres pour persister. Pour garder l’esthétisme de votre passage, le désherbage régulier est utile. N’oubliez pas aussi que ces allées ne seront pas confortables pour les pieds nus et elles font du bruit en passant dessus.
L’emplacement d’une toile de paillage ou du géotextile sous les gravillons est nécessaire pour réduire la fréquence du désherbage. Puis, les feuilles et les fleurs mortes qui tombent au-dessus sont à ramasser éventuellement. Leur présence favorise la formation de terreau qui encourage la poussée des mauvaises herbes. Enfin, rajoutez du gravier au fil du temps, l’épaisseur initiale se perd au bout de 3 ans.
Les pavés en pierre naturelle
Les allées construites avec ce matériau sont plus harmonieuses et sécurisantes. Elles s’accordent bien au jardin traditionnel. Les pavés sont modifiables pour vous garantir un design évolutif. Parmi les pierres naturelles : le granit, l’ardoise, le grès, les pierres calcaires restent disponibles. Actuellement, un pavage des allées s’effectue avec le béton ou avec la terre cuite. D’ailleurs, certains coins des marches s’embelliront plus avec quelques pavés de verre ou des luminaires.
L’humidité et la pollution détériorent petit à petit les pavés, l’usage d’un produit hydrofuge est fortement conseillé. Vous pouvez passer le balai à brosse, puis pulvériser avec de l’eau pour enlever les saletés. Ce nettoyage rend plus facile son entretien au fur et à mesure. Si vous habitez dans une région à pluviosité fréquente, munissez-vous d’un produit anti-mousse. Et pour les taches, utilisez un scellant protecteur pour les faire disparaître et rehausser l’apparence de vos pavés.
Le bois
C’est le matériau le plus décoratif pour rendre rustiques les voies du jardin. Le bois reste chaleureux aussi bien pour les décors contemporains ou classiques. L’ensemble est déposé sous forme de dalles ou de caillebotis. Ses dispositions apportent de l’esthétisme naturel à vos allées. Le bois est plus facile à s’installer par rapport au grand travail de terrassement. D’ailleurs, il est pratique pour aplatir le sol. Il suffit de cadrer vos passages pour que le bois soit immobile. Cependant, l’entretien s’avère utile pour garder son apparence et sa couleur. Veillez à ce que la route ne devienne pas glissante avec le temps.
La fréquence de son entretien dépend du type de bois que vous avez choisi. Pour amoindrir les soins, la catégorie 4 s’adapte mieux aux usages extérieurs. L’application d’un soin pour ce matériau est aussi conseillée pour éviter le pourrissement. Il est possible de passer le balai à brosse avec de l’eau pour le nettoyage des allées. Lorsque vous rencontrez des taches grisâtres au passage, pensez à vous procurer d’un produit spécial pour dégriser vos bois.
Quel budget pour chaque type d’allée de jardin ?
Le style que vous souhaitez adopter pour vos allées de jardin ne dépend pas seulement de vos préférences, mais aussi du budget à prévoir. Voici quelques chiffres qui vous orientent vers votre choix.
- Coût pour une allée en gravier : le mètre carré est compris entre 50 et 70 euros.
- Coût pour une allée en pavé : le prix est de 35 à 80 euros par mètre carré.
- Coût pour une allée en bois : la dépense va de 25 à 60 euros par mètre carré.