Le jardin méditerranéen se compose de plantes qui supportent la sécheresse et le plein soleil. Si vous ne disposez pas de temps pour un jardin, mais voulez profiter de jolies floraisons et de parfum sauvage, optez pour ce style. Vous n’aurez besoin de l’entretenir que rarement. Il suffit de trouver une place tournée vers le sud, le genre caillouteux sera le plus apprécié avec la chaleur qu’il renferme. Ce sera encore idéal s’il est en pente. Le sol pauvre convient pour ce projet, vous devez seulement le drainer. D’ailleurs, son arrosage reste réduit, vous ferez plus d’économie en eau.
Sommaire
Les plantes et arbres prisées pour un jardin méditerranéen
Le palmier
C’est la plante des climats chauds. Il fait penser aux vacances et vous allez en profiter durant le week-end. C’est une espèce qui supporte aussi les faibles températures. Ses feuilles restent coriaces, de couleur verte ou bleutée. Elles sont palmées ou pennées. Plusieurs variétés de palmier sont rustiques, vous choisirez selon votre préférence pour aménager votre jardin.
L’olivier
Cet arbre apprécie l’ensoleillement. Il ne réclame de l’eau que rarement. Le sol calcaire, argileux ou caillouteux lui convient parfaitement. Son feuillage gris argenté et son tronc tortueux sublimeront votre jardin méditerranéen. Il ne s’accorde pas avec l’humidité stagnante. Cependant, il est indispensable de pailler ses racines contre le gel durant les premières années d’implantation.
L’arbousier
Ses petites fleurs blanches, dès l’automne, embellissent le décor d’un jardin méditerranéen. Son feuillage vert foncé est persistant. Il porte des fruits sphériques comestibles. Voilà pourquoi on l’appelle « arbre aux fraises ». Il est rustique avec son écorce rougeâtre. Cet arbuste aime l’exposition au soleil. Sa nature symbolise bien la méditerranée.
Le figuier
C’est un arbre aux superbes feuilles. Ces dernières sont larges, découpées en lobes en forme arrondie ; elles sont caduques. Son tronc possède une écorce grise et lisse. Sa silhouette est très élégante. Ses branches produisent un latex blanc. Les valeurs nutritives que ses fruits procurent sont incomparables.
Le grenadier
Il porte aussi des fruits. Ses feuilles apparaissent avec une teinte rougeâtre au printemps. Elles redeviennent vertes et dorées en automne, avant de se faner en hiver. Ses pétales, à l’aspect froissé, sont magnifiques avec leur couleur rouge. Ses fruits sont gros et arrondis. Ils peuvent être jaunes, orangés ou rouges. Cet arbuste perdure et il supporte la sécheresse. La température de l’hiver ne l’amadoue pas pour autant.
Le cyprès de Provence
C’est un conifère qui supporte bien la sécheresse. Son port est érigé, il atteint les 35 m. Le jardin méditerranéen est compatible avec sa structure. Cet emblème s’expose au soleil. Il préfère un sol bien drainé. Cet arbuste est facile à cultiver. Il convient bien pour décorer les bordures du jardin.
L’agave
Cette plante impressionne avec son apparence de grandes rosettes de feuilles. Elles sont épaisses, charnues et se terminent par une pointe. Elles sont de couleur verte, parfois panachées de blanc ou de jaune crème. Cette espèce ne fleurit qu’une fois avant de mourir. Elle est souvent confondue à l’aloès. Sa beauté gigantesque reflète bien les bords de mer.
Le laurier-rose
Cet arbuste est souvent présent dans un jardin méditerranéen. Il est très touffu. Ses fleurs blanches, puis roses foncées sont décoratives. Son feuillage persistant de couleur vert vif est allongé. Cette plante pousse très vite. Un sol bien drainé et frais l’encourage à s’épanouir. Vous l’apprécierez avec sa longévité de six mois et son doux parfum d’amande.
La lavande
C’est la plante qui évoque bien le soleil et les vacances. En pleine multiplication, elle offre un champ mauve qui s’étend largement. Ses fleurs en épis sont parfumées. Elle est , cette qualité avantage les autres plantes à proximité. La lavande est également vertueuse : elle est utilisée pour favoriser le sommeil et pour combattre l’anxiété. Le sol calcaire et sec lui plaît. Vous choisirez parmi ses nombreuses variétés.
Pour étoffer la liste, vous pouvez ajouter les agrumes, les sauges, le thym, le romarin, les sedums, le pin parasol, le jasmin étoilé, le mimosa, le palmier de Chine, le bougainvillier, le ciste, etc.
Jardinier paysagiste depuis 2006, Frédéric est un professionnel passionné avec beaucoup d'expérience dans l'aménagement du jardin. Il dispose également d'une expertise de renom dès qu'on parle de potager. Sur Mister Jardin, il est votre référent et vous prodigue de précieux conseils.