Au jardin, le style japonais inspire le calme, la sérénité et la tranquillité. La composition d’un aménagement zen reflète une paix que la nature procure à l’humanité. C’est une version miniature d’un paysage naturel où l’eau, la végétation, les pierres et les lumières se combinent dans un équilibre remarquable. Le plus étonnant est le respect du principe des nombres impairs dans ses éléments. Pour réaliser votre jardin japonais, l’élaboration d’un plan s’avère nécessaire.
Sommaire
Les principes à respecter pour un jardin japonais
Ce style de jardin ne permet aucune improvisation. Tout est calculé à l’avance. Voilà pourquoi la planification reste primordiale. Commencez par dessiner votre jardin. Celui-ci doit démontrer les contours des lieux à aménager. Pour respecter son esprit, il vaut mieux adopter les principes suivants :
Le principe du vallonnement
En effet, les pentes douces sont présentes dans le jardin japonais. Si vous n’en disposez pas sur votre terrain, il serait plus judicieux de recourir à un objet artificiel pour assumer cet aspect. Toujours dans votre dessin, délimitez les lieux servant de plantation. Vous pouvez envisager les cailloux, les graviers ou les écorces pour décorer les contours. Un emplacement à mi-ombre sera le plus adapté.
Le respect de l’asymétrie
Cet espace paisible met en avant la décoration asymétrique. Ainsi, les végétaux et rochers sont exposés de manière à valoriser leur unicité et sont disposés en respectant le nombre pair. Vous devez planifier des agencements qui évitent les emplacements rectilignes ou symétriques.
L’emplacement des divers éléments
Vous n’avez pas besoin de choisir autant d’éléments décoratifs pour votre jardin japonais. Celui-ci doit refléter la simplicité. Les plantes ne doivent pas s’accumuler jusqu’à s’entasser. Quelques massifs bien aménagés promettent l’harmonie du lieu.
La présence de l’eau est indispensable. C’est l’élément purificateur du jardin. Vous pouvez placer un étang, une fontaine ou une mare pour marquer sa présence. Le plus convaincant est de former une cascade afin que l’eau produise sa sonorité de quiétude. Pour rendre l’apparence plus vivante et naturelle, il est possible d’ajouter des graviers ou du sable près de l’ensemble aquatique.
Les objets décoratifs sont aussi présents dans un jardin japonais. Votre choix doit s’orienter uniquement vers les genres purement naturels. Le vernissage ne s’apprécie pas dans le décor : aussi bien pour le pont que d’autres matériels en bois. La statue de Bouddha adhère impérativement à ce style pour symboliser la méditation. Un objet sobre convient, à lui seul, pour représenter l’espace. Mariez les galets noirs et blancs pour créer plus de contraste.
Les lanternes jouent un rôle majeur dans le jardin zen. Vos emplacements se concentrent sur l’idée d’éclairer chaque lieu sombre. Tout le long de l’allée peut être éclairé. À défaut de lanternes, utilisez des spots d’éclairage installés entre les cailloux blancs ou sur le pont. Mais n’oubliez pas, ce ne sera pas le même éclairage que celui du balcon. Le réglage de l’effet contraste de la luminosité est recommandé dans ce jardin.
Le choix des plantes
Les plantes doivent évoquer l’esprit japonais des lieux. Optez pour les arbres et végétaux nains. Taillez régulièrement les arbres ou arbustes qui grandissent plus rapidement. Le style asiatique du bonsaï est à adopter. Pour les plantes, pensez aux fleurs d’ornement qui couvrent le sol et jamais de gazon.
Les principales touches végétales dans un jardin japonais sont représentées par les bambous, le camélia, l’iris, les nénuphars et le lotus. Ce jardin ne doit pas être décoré à la façon traditionnelle des Occidentaux, vous réduirez la diversité au minimum. Parmi les arbres, les choix se tourneront vers l’érable japonais, le cerisier japonais ou l’abricotier japonais pour garder son authenticité.
Votre plan de jardin visera à respecter cette recherche de la détente. Chaque emplacement doit être choisi pour garder la simplicité des lieux. L’éclairage se joue entre les coins sombres et ensoleillés des lieux secs et humides. Vous devez planifier pareillement entre les buttes et les endroits creux. Cela crée plus de positivité et favorise la méditation paisible pour le visiteur.