En été, le soleil frappe trop fort et les plantes du jardin en souffrent. Un coin d’ombre est donc nécessaire pour casser le passage des rayons UV, sans pour autant priver les végétaux d’un apport en lumière. Particulièrement en période de canicule, le sol s’assèche et la présence d’une zone ombragée est profitable, tant pour vous que pour votre espace vert. Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans l’immédiat ou sur le long terme.
Sommaire
Les installations pour générer de l’ombre dans son jardin
Poser un parasol
Cette méthode classique est la première solution pour vous procurer un coin d’ombre dans le jardin. Cet équipement reste pratique, car il vous suffit de l’ouvrir au besoin. De plus, cette ombre ne sera là que lorsqu’il est nécessaire. Vous pouvez le déplacer autant que vous le souhaitez en suivant les mouvements du soleil. Cet outil apporte aussi du style à votre jardin. Plusieurs modèles existent afin de satisfaire vos attentes : à roulettes, en mode décalé ou à manivelle.
Fabriquer une pergola
Cette option sert d’abri contre les rayons de soleil tout en apportant une signature rustique à l’extérieur. Elle vous offre un lieu apaisant pour vous détendre pendant l’été. Les rayons du soleil sont stoppés par le toit et l’intensité de la lumière est diminuée. Même quelques gouttes de pluie résistent à cette installation. D’ailleurs, vous pouvez faire pousser des plantes grimpantes pour chaque poutre pour un effet décoratif. Pour les variétés parfumées, la glycine est reine. Mais vous avez aussi le rosier grimpant, le jasmin officinal et le chèvrefeuille.
Créer de l’ombre avec une voile
Les voiles d’ombrage existent pour vous aider durant l’été. Il ne vous reste qu’à les installer là où cela est nécessaire. Son emplacement dépend de l’inclinaison du soleil par rapport à l’endroit visé. Comme voiles, il y a ceux au style moderne ou le vélum à l’apparence légère.
Planter un arbre
C’est la solution naturelle pour créer de l’ombre dans votre jardin. Leur feuillage dense assure un léger passage des rayons du soleil au lieu désiré. Les plantes en profitent tout le long de l’année. Cette implantation s’ajoute parfaitement au décor. Vous avez la possibilité de faire pousser des arbres touffus comme le mûrier, le pin parasol ou les autres arbres boules.
Bâtir un mur végétal
L’aménagement de ce mur convient parfaitement pour l’extérieur. Si vous avez assez de place, il est conseillé de le réaliser. Votre jardin en sera plus sublimé. D’ailleurs, cette structure naturelle nécessite de l’exposition au soleil, en plus d’un point d’eau. Rien de plus idéal que de pouvoir créer un coin d’ombre tout en rendant votre jardin original. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour le construire avec élégance.
Structurer une armature en bois
Cette technique vise à épargner les légumes des rayons forts du soleil. Elle est facile à fabriquer. Placez des piliers sur les côtés du jardin. Quelques pailles, à agencer au-dessus d’un grillage métallique fixé aux pieds, serviront de toit à la structure. Vous n’avez pas besoin d’acheter des matériels neufs, la récupération est fortement conseillée.
Les bienfaits d’un coin d’ombre pour le jardin
Un côté ombragé du jardin n’épargne pas seulement les plantes, mais il apporte aussi des avantages pour certaines végétations. Les feuillages restent verts et luxuriants. Les feuilles deviennent dorées pour les heuchères, les tiarelles et les hostas. D’autres plantes profitent d’un feuillage ample comme pour les gunnéras. D’ailleurs, les blancs sont plus éclatants et les couleurs plus vivaces.
Certains légumes du potager réclament un point d’ombre. Les carottes, les épinards, les salades, les pommes de terre, les choux, les pois et les haricots verts ont besoin de lumière. Mais ils ne doivent pas être exposés directement au soleil. Vos légumes seront plus frais pour la récolte.
Si vous possédez un massif de fleurs, sachez que certaines poussent mieux dans un coin ombre du jardin. Les variétés de camélias, le chèvrefeuille nain, les types cœur de Marie, le daphné, l’érable du Japon, les fougères et les hortensias sont concernées.