Ambiance conviviale garantie, les soirées grillades ont du succès en été. Cependant, ce type de cuisson ne s’improvise pas. Pour équiper le jardin, le barbecue à gaz et celui à charbon sont les plus utilisés. Le choix de la source d’énergie est important, mais il faut aussi privilégier la facilité d’usage. Pour vous aider à trancher, voici tout ce qu’il faut savoir sur ces deux équipements.
Sommaire
Le barbecue à gaz pour la précision
Si vous privilégiez le côté pratique, le barbecue à gaz vous conviendra. Il suffit de le relier à la conduite de gaz ou à une bouteille pour que les brûleurs soient alimentés. Pour faciliter le mode grillade, cet équipement est doté d’une plaque de cuisson pouvant être en fonte ou en pierre de lave. Sur un appareil à gaz, la chaleur est réglable à souhait, il en est de même pour la vitesse de cuisson. Puisque vous n’aurez pas à rajouter de la matière grasse, vos grillades seront plus saines.
Parce que la température de cuisson est stable, viandes, légumes et poissons seront cuits à la même vitesse. Qui plus est, vous pourrez vous occuper de plusieurs plats en même temps lorsque vous recevez. Pour les adeptes de cuisson à l’étouffée, le barbecue à gaz est souvent livré avec un couvercle.
Le seul souci avec cet appareil est le manque de goût des aliments. Vous devez également prévoir un mode de transport adéquat si vous prévoyez des déplacements, car il est très volumineux, sans compter le poids de la bouteille de gaz. Cet équipement vous conviendra si vous recherchez une cuisson rapide, efficace et contrôlée.
Le barbecue à charbon pour l’authenticité
Depuis la nuit des temps, le charbon de bois a été utilisé pour faire griller les aliments. En optant pour ce système, vous misez sur le goût fumé des grillades. Qui plus est, la vue des braises inspire une sensation de réconfort durant les soirées entre amis. Parce que le combustible est transporté séparément, l’équipement est plus léger. Ce qui le rend plus facile à déplacer.
Cependant, il est important d’apprendre à se servir de ce barbecue. En effet, vous devez commencer par allumer le charbon avec des allume-feu. Puis, attendre que le charbon soit à combustion complète pour obtenir des braises. Ce sont ces dernières qui vont se charger de cuire vos aliments. Pour gérer la vitesse de cuisson, la grille est ajustable en hauteur. C’est également le cas pour l’arrivée d’air. Souvent, la viande grasse libère des gouttes de graisse. Pour que les flammes de celles-ci ne viennent pas détériorer la qualité de l’aliment, il faut respecter une distance de 10 cm entre la grille et les braises.
Sur certains modèles de barbecue au charbon, les braises sont placées sur le côté. Ce qui facilite la cuisson indirecte. Mais ce, en prévoyant un temps de cuisson plus long et plus difficile à gérer. Pour que les aliments cuisent à temps, il faut utiliser la quantité adéquate de charbons dès l’allumage. Si jamais vous avez besoin d’en rajouter, attendez toujours que la combustion s’opère avant d’y faire cuire vos aliments. Le barbecue à charbon sera parfait pour ceux qui préfèrent l’authenticité d’une grillade fumée. Qui plus est, l’appareil s’équipe de roulettes et de poignées pour un déplacement plus aisé.
Quels critères privilégier pour un barbecue du jardin ?
Dans le jardin, le barbecue est un équipement à part. Il permet d’improviser de délicieux repas personnalisés. Pour trouver l’appareil qui conviendra le mieux à vos attentes, des critères de choix fiables existent. Référez-vous au nombre de personnes que vous avez l’habitude de servir à table. Le nombre d’utilisations en une année est aussi indicatif, ainsi que son futur emplacement. Sachez également que sur les appareils les plus performants, les barbecues sont multifonctionnels. Ils sont équipés de fonctions améliorées de type four et grill. Plus important encore, renseignez-vous sur les règles de copropriété concernant la fumée ou la source d’énergie exploitable.