À défaut de jardin, le balcon fait office de mini-potager. Légumes, fruits et herbes aromatiques fraîches seront à disposition pour égayer et parfumer les plats. C’est une façon économique et merveilleuse pour embellir votre mezzanine. Il ne vous reste plus qu’à la former avec les bons matériels et la meilleure manière d’optimiser ce petit espace.
Sommaire
Vérification de l’emplacement du potager sur le balcon
Avant d’entrer dans les détails, assurez-vous que votre balcon soit bien résistant. En effet, vous allez y installer des pots ou des jardinières avec leur contenance. Calculez le poids que le balcon pourra soutenir afin d’éviter les accidents. En moyenne, un balcon peut supporter 350 kg par m².
De même, l’emplacement du potager doit se trouver en plein soleil. Les légumes préfèrent la lumière et la chaleur, sauf pour les laitues et les épinards. L’idéal est que l’orientation du balcon soit au Sud-ouest ou au Sud-est. S’il se trouve au Nord, il vous sera difficile de l’installer en espérant de belles récoltes. La plupart des légumes ont besoin du soleil pour proliférer.
D’ailleurs, vous devez vérifier la circulation de l’air. S’ils ne sont pas bien aérés, vos légumes ne vont pas se développer normalement. À l’inverse, si le balcon est très ventilé, préférez un paravent pour les protéger. Il faut aussi faire attention aux fumées de cigarette qui empoisonneront vos légumes.
Quels matériels pour un potager sur le balcon ?
Une bonne préparation assure la réussite de vos cultures en pot. Vous devez vous équiper d’outils pour sa réalisation. D’abord, il faut des pots en terre cuite. La profondeur dépend de chaque plant de votre choix. Par exemple, pour les courgettes, les aubergines et les concombres, il faut des pots de 40 à 50 cm de profondeur. Des pots ayant une profondeur entre 15 et 20 cm pour les plantes aromatiques.
Ensuite, remplissez la liste avec un arrosoir, d’au moins 5 litres. Puis, achetez un pulvérisateur pour rafraîchir les feuilles durant les périodes de canicule. Il vous faut aussi une griffe pour apporter de l’aération à vos terreaux en pot, ils se compactent facilement sans entretien.
Toujours dans la préparation, prenez le temps de vous équiper de terreau de bonne qualité et biologique. Utilisez les restes de cuisine pour faire du compost. Cet apport en engrais naturel facilitera la réussite de votre potager sur le balcon.
Les légumes faciles à planter en pots
Les tomates
Ce sont les meilleurs en pots. Le rendement reste spectaculaire, il suffit de l’exposer au moins 5 heures par jour au soleil pour l’aider à proliférer. Vous pouvez choisir les variétés de préférence, mais les tomates cerises offrent un excellent rendement pour une plantation en pot.
Les courgettes
Elles se plaisent en bacs. De plus, les courges sont faciles d’entretien. Il suffit de leur offrir un endroit en plein soleil. Choisissez la variété non coûteuse et celle avec de petits fruits comme la « ronde de Nice ». Les fruits sont généreux et abondants même sur le balcon.
L’ail
Il suffit de cultiver les bulbes et profiter de ses bienfaits. Et ses feuilles sont comestibles et bonnes en salade. Un pot à 20 suffit largement pour l’ail au balcon.
Les fraises
Rien de mieux que de voir de jolies fraises sur le balcon. Elles se développent bien en pots. Pour en avoir chaque année, vous pouvez varier avec les types précoces et tardifs. Elles ne sollicitent pas beaucoup d’entretien, mais du soleil leur est indispensable.
Les herbes aromatiques
Le persil, le céleri, le basilic, le thym, le romarin, la ciboulette… se plaisent dans les pots. Autant de fruits et légumes sont faciles à cultiver en pot, vous pouvez demander conseil auprès du vendeur de plants professionnel.