Classée parmi les condiments aromatiques, la coriandre est une herbe comestible originaire d’Asie et du Moyen-Orient. Avec ses feuilles supérieures aux airs de persil plat, cette plante annuelle décore le potager. De son nom scientifique Coriandrum sativum, cette plante appartient à la famille des Apiacées. Qu’elle soit plantée en pleine terre ou en pot, la coriandre peut atteindre jusqu’à 70 cm de hauteur. En cuisine, toutes les parties de la plante sont exploitables, de la racine aux graines, aux tiges et aux feuilles.
Sommaire
Les conditions de culture de la coriandre
Même si la coriandre apprécie particulièrement le soleil, il vaut mieux éviter un emplacement en plein sud. Les coups de soleil l’assèchent. Pour ce qui est de la qualité du terrain, cette plante aromatique préfère un sol léger, bien drainé, meuble et fertile. À l’exemple des sols sableux ou limoneux.
Avant de procéder au semis, il faut préparer le sol. Pour cela, vous allez vous servir d’une bêche pour relever entre 5 à 10 cm de terre. Puis, il faudra retourner les blocs de terre et les ratisser. Le semis se fait à même le sol, car cette plante n’a pas besoin de repiquage. Aussi, il faut veiller à ce que les graines soient placées à 1 ou 2 cm de profondeur. Si vous avez fait des poquets, versez-y 4 à 5 graines. Mais dès que toutes les plantules seront levées, ne gardez que celle qui semblera la plus vigoureuse. Pour que les plantes puissent bien se développer, il faut respecter un espace de 20 cm entre chaque rang.
Il faudra ensuite recouvrir les graines avec de la terre, tasser avant de passer à l’arrosage. Pour ce qui est de la période idéale pour planter des coriandres, vous avez le choix entre avril-mai ou aout-septembre. À noter que cette graine prend beaucoup de temps à germer, car il faut compter entre 18 et 21 jours. Mais si vous souhaitez accélérer les choses, n’hésitez pas à tremper les graines dans de l’eau pendant au moins 12 heures avant les semis.
L’entretien des plantations de coriandres
Délicats et parfumés, les plants de coriandre nécessitent un entretien régulier. Pour que la tige se ramifie, il faut la pincer dès qu’elle atteint 4 cm de haut. Le cycle de pousse de cette herbe est très accéléré, donc si quelques-unes veulent monter pour former des fleurs, il n’y a pas de souci. D’autant plus que les graines sont tout aussi comestibles et pourront servir pour renouveler le semis.
La taille des coriandres
Pour augmenter la production d’un plan de coriandre, il existe une technique de taille à suivre. Pour un jeune plant, une hauteur de 15 cm suffit pour renouveler la taille et inciter la plante à produire plus de tiges. Pour enlever les tiges, il suffit de les pincer au doigt. Pour que la plante puisse survivre, il faut rester au niveau des feuilles et tiges extérieures, en évitant de toucher aux plus petites situées à l’intérieur.
Le binage, le sarclage et l’arrosage
En été, lorsqu’il fait trop chaud, les coriandres doivent être paillées et arrosées régulièrement pour qu’elles ne s’assèchent pas. Il faudra aussi prévoir des calendriers de binage et de sarclages réguliers. Parce que le plant de coriandre aura tendance à produire des fleurs et des graines à température élevée. Dans ce cas-là, il faudra éliminer quelques fleurs pour que la plante puisse continuer à former des tiges. Et avant les premières gelées, il faut récupérer toutes les feuilles restantes pour pouvoir les conserver au congélateur ou en les séchant. Les graines se ramassent également à cette période pour être conservées dans des boites hermétiques.