Plante vivace et annuelle, le géranium est très décoratif. Il y a une multitude d’espèces et de variétés qui se plaisent à former des massifs, tout en délivrant un doux parfum fleuri dans le jardin. Fenêtres et balcons sont également embellis par les pétales roses, bleus, violacés ou blancs qui fleurissent dès le printemps jusqu’au début de l’hiver. Sa culture est en général facile pour toutes ses variétés. Le pélargonium exige aussi peu d’entretien.
Sommaire
Comment semer et planter le géranium ?
Les plantes obtenues par semis sont plus florifères que celles multipliées par bouturage. Les graines doivent être semées à l’intérieur au mois de janvier, cela s’allonge jusqu’à mi-mars. Commencez par mélanger à quantité égale de la terre et du terreau. Tapissez le tout dans vos pots ou vos jardinières. Ensuite, faites des semis clairs avec vos graines. Et arrosez de façon à ne pas les noyer. Mettez-les dans un endroit lumineux compris entre 18 à 22 °C. Puis, n’oubliez pas de les repiquer après l’apparition des plantules. Vous pouvez les replanter dans les pots de votre terrasse après un mois, lorsque les dernières gelées auront disparu.
Avec un climat plus doux, il est possible de planter les géraniums dès mars. Si vous doutez de la température, rentrez vos plantes à l’intérieur ou patientez jusqu’en mai. N’hésitez pas à ajouter du compost bio ou de l’engrais spécial géranium pour dynamiser les jeunes plants. Pour la culture en pleine terre, appliquez-vous au mois de mai, surtout si vous habitez dans le nord. Une distance de 30 cm environ est exigée entre chaque plante.
Les techniques pour les boutures et le rempotage du géranium
Les boutures de géranium sont pratiques pour multiplier la plante. Ce travail s’effectue vers la fin de l’été ou au printemps pour la reprise végétative. Si vous procédez ainsi, vos plantes seront vigoureuses et rajeunies. D’abord, il faut couper les extrémités des tiges à 5 mm sous la dernière feuille. Retirez les feuilles de la base et les repousses en dessous. Enlevez également les stipules et les boutons qui se forment. Ensuite, laissez reposer quelques heures la bouture, sans laisser la tige flétrir. Servez-vous de la poudre d’hormone de bouturage pour tremper la base. Puis, enfoncez-la avec délicatesse dans un trou fait avec un crayon ou une baguette de bois. Enfin, passez à l’arrosage en pluie et placez la bouture dans un endroit lumineux et à bonne température.
Pour le rempotage, il faut commencer par la taille de la plante pour la soulager. Les tiges coupées peuvent servir au bouturage. Retirez délicatement la plante du pot, faites attention à ne pas la casser. Prenez le nouveau pot, mettez dedans une couche de billes d’argile pour faciliter le drainage. La motte de l’ancien pot va encore servir, démêlez-la si elle semble compacte. Ensuite, déposez-la dans le contenant en ajoutant du terreau. Placez la plante au centre dans son nouvel emplacement et arrosez régulièrement pour les jours qui viennent. Un lieu mi-ombreux lui sera favorable durant quelques semaines.
L’entretien du géranium
Durant la croissance de la plante, vous n’avez pas besoin de la tailler. L’apparition de feuillage jaune signifie que les racines sont trop humidifiées, de l’eau stagne alors dans les profondeurs.
Vous devez arroser le géranium avec de l’engrais organique spécial pour assurer la floraison. L’arrosage doit se faire régulièrement pendant les temps chauds. Mais cette pratique est déconseillée durant l’hiver, sa reprise s’effectue au mois de février.
Pensez à hiverner vos géraniums. Pour les plantes en pots, il est nécessaire de les rentrer à l’intérieur avant les premières gelées. Coupez les tiges pour que la plante reprenne à la prochaine saison. Il est conseillé de rempoter avant de la ressortir à nouveau. Avec ceux cultivés en plein jardin, retirez vos plants et conservez-les dans un endroit frais et lumineux. Vous pourrez les remettre au prochain printemps avec un sol bien drainé et amendé.
Prenez soin de vos géraniums en leur évitant l’humidité, car les pucerons, la pourriture grise, la rouille et les aleurodes viendront pour les envahir.