Baptisé roi de l’automne, le chrysanthème se pare de jolies couleurs durant cette saison. Cette plante vient de l’Asie, elle fut introduite en Europe vers le XVIIe siècle. On en compte environ une vingtaine de variétés. Ses couleurs multiples embellissent la terrasse, le balcon, le bureau ou les massifs. Sa plantation s’avère facile et son entretien peu exigeant.
Sommaire
La culture du chrysanthème
Pour la plantation en pleine terre, les vivaces sont cultivées au printemps. Elles prendront racine en été ou en automne. Si vous optez pour la mise en pots, apportez un surplus du terreau pour plantes fleuries. Les variétés annuelles se repiquent au mois de mai. Il faut espacer les jeunes plants avec une distance de 30 cm environ.
Le chrysanthème prolifère dans un lieu ensoleillé. Un sol bien drainé et calcaire lui convient parfaitement. Un apport en engrais riche en potasse est conseillé durant le printemps.
Comment entretenir le chrysanthème ?
Un terreau pour plantes fleuries lui est indispensable pour garder sa floraison. Il faut aussi enlever les fleurs fanées pour multiplier les pompons. La ramification de cet ornement se fait au mois de juin. Les jeunes pousses seront rabattues au moment où les touffes mesurent dans les 20 cm.
Lorsque les fleurs semblent fanées et que la plante est défleurie, ne la jetez pas. Le chrysanthème est vivace, c’est-à-dire qu’il dure toute l’année. Cette plante refleurit toujours en automne. Le chrysanthème est assez rustique, il résiste à une température inférieure à 5 °C. Il est possible de mettre la fleur en jauge contre un mur ensoleillé. Arrosez la plante une fois par mois durant les temps rudes.
Vous pouvez multiplier le chrysanthème par bouturage en février, et ce, en prélevant des tiges de 10 cm environ. Enlevez les feuilles du bas. Placez la bouture dans un pot rempli de terreau et de sable, dans un endroit éclairé et à une température tiède. Pour la mise en terre, procédez au printemps.
Les variétés de chrysanthèmes
Pour les espèces annuelles, vous avez :
- les chrysanthèmes des jardins : ils fleurissent entre juillet et août. Leurs fleurs sont simples ou doubles, de couleur blanche ou jaune d’or. Les tiges sont bien dressées et hautes de 1 m.
- les chrysanthèmes à carène : ils fleurissent en juin jusqu’en septembre. Les fleurs sont simples avec des tiges rigides. Leur hauteur se trouve dans les 50 cm.
- les chrysanthèmes dits « Cécilia » : c’est une variété vigoureuse, de couleur blanche et jaune vif au centre. Les fleurs sont plus grandes avec des tiges solides.
- les chrysanthèmes des moissons : la ramification est spectaculaire. Ils sont hauts atteignant les 50 cm. Les fleurs sont de couleur jaune d’or.
- les chrysanthèmes paludosum : ils apparaissent tapissants, de 25 cm de hauteur. Ils se plaisent dans un sol sec et ensoleillé.
En ce qui concerne les variétés vivaces, vous avez : la Marguerite d’été, la Marguerite du Japon, la Marguerite d’automne, les chrysanthèmes des fleuristes, les chrysanthèmes de cascade, les chrysanthèmes à grosses fleurs, les chrysanthèmes pompons, l’« Ajania Pacifica », etc.