Qu’elle prenne des airs de duchesse ou de pompon, la pivoine se décline dans divers coloris. Cette variété de fleurs vivaces dites arbustives ou herbacées a toujours décoré les jardins rustiques. Mais la plante est aussi appréciée par les paysagers modernes qui misent sur sa longévité et sa générosité en floraison. Toutefois, la pivoine est une plante capricieuse.
Sommaire
Les différentes espèces de pivoines
Dans la famille des pivoines arbustives, la pivoine en arbre produit de grandes fleurs solitaires. C’est dans cette catégorie que se retrouve la « Reine Élisabeth » avec ses fleurs doubles dont les teintes sont d’un rouge nuancé d’orange. Mais il y a aussi les versions blanches de type « Godaishu » ou les fleurs simples jaunes « Golden Vanities ». Pour égayer le jardin, des pivoines hybrides ont été créées. Ces plantes sont bien plus résistantes et la floraison est avancée au mois d’avril. Dans cette catégorie, vous avez par exemple le « Chocolate Soldier » avec des fleurs simples satinées aux teintes acajou et aux étamines rouge et jaune. Ou encore l’« Early Scout » avec son feuillage fin et dense.
Un entretien régulier et spécifique pour les pivoines
Si vous optez pour un plant en pot, sachez que cette plante n’aime pas la transplantation. Il vaut mieux attendre pour le faire, ou bien prévoir une année d’attente pour qu’elle se stabilise à nouveau. Quoi qu’il en soit, il est préférable de la cultiver en massif, que ce soit isolé ou en bordure de 2 à 3 touffes, mais avec au moins 80 cm d’espace entre deux plants. Même si la plante préfère la fraicheur du sol, elle n’aime pas beaucoup l’humidité. D’où le besoin d’un bon drainage.
Pour ce qui est du mode de reproduction des pivoines, les carpelles forment des graines. Celles-ci seront prêtes en juillet et août. Après le semis, la floraison s’opèrera au bout de 6 ans. Pour les arbustes, ils nécessitent votre intervention pour les diviser.