Associées à l’amour et à la fertilité, les tulipes annoncent l’arrivée du printemps. De la famille des Liliacées, ces fleurs multicolores existent dans des milliers de variétés. Qu’elles soient hâtives, hybrides ou frangées, les tulipes se plaisent tant en pots qu’en pleine terre. La qualité de leur floraison dépend de la méthode de plantation et de l’entretien apporté par le jardinier.
Sommaire
Réussir à planter les tulipes
La culture des tulipes s’effectue dès le début de l’automne et se prolonge jusqu’à mi-décembre. Vous devez choisir un endroit bien ensoleillé pour obtenir de belle floraison. Pour commencer, pensez à bien travailler le sol. Il faut qu’il soit bien drainé, une poignée de terreau au fond du trou garantit au mieux sa mise en terre.
Le trou doit faire 2 à 3 fois la hauteur du bulbe, la gelée ne pourra pas l’atteindre ainsi. Il est conseillé de se servir d’un plantoir à bulbes. Puis, espacez chaque tubercule d’au moins 10 cm. Lorsque vous mettez en terre vos tulipes, veillez à ce que le sens du bulbe soit vers le haut, c’est la pointe de la plante. Si cela est possible, grillagez avec du plastique pour prévenir l’attaque des rongeurs.
Le type de terrain est à préciser pour les tulipes. Choisissez un sol bien drainé. Il faut faire attention aux sols argileux. Apportez du sable à une valeur de 1/3 du sol du jardin, avec du terreau de même quantité. Évitez de cultiver les tulipes dans une cuvette, l’eau stagnante pourrit les bulbes. Elles préfèrent le soleil au froid.
Pour la fréquence d’arrosage, les bulbes n’aiment pas la sécheresse. Toutefois, vous devez vous assurer que la terre est bien sèche avant de vous y remettre.
Les tulipes n’exigent pas d’apport en engrais. Lors de l’apparition des premières feuilles, les bulbes créent eux-mêmes leurs réserves d’énergie grâce à la photosynthèse. Voilà pourquoi, il ne faut pas supprimer les feuilles même fanées, sauf si elles sont complètement sèches. Le fait de mélanger vos tulipes précoces avec les variétés tardives améliorera l’esthétisme du jardin d’ornement.
Rustiques, les tulipes résistent au froid, et ce, jusqu’à moins 28 °C. Si vous les avez cultivés à la fin de l’été, ils seront bien coriaces pour traverser l’hiver. Ce n’est pas indispensable de déterrer les bulbes à l’arrivée du froid. Si vous les plantez en septembre, vous profiterez de leur floraison au mois de mars. Ils auront le temps pour s’enraciner durant la dernière chaleur.
Comment entretenir les tulipes ?
Si le sol n’est pas compatible à la plantation des tulipes, n’hésitez pas à apporter des engrais pour bulbes. Cet amendement aidera à l’épanouissement de la plante après la sortie des premières feuilles.
Dans les massifs, pensez à intercaler vos autres plantes avec les bulbes de tulipes, elles prendront le relais de floraison. Si vous les cultivez dans les pots ou en jardinières, elles éclateront en beauté à la sortie de l’hiver. Toutefois, si le froid se trouve rigoureux, protégez la potée par un voile d’hiver ou rentrez-la à l’intérieur.
Les eaux de pluie suffiront pour humidifier vos plantes, sauf si la terre en pot est sèche. Lorsque les fleurs seront totalement fanées, vous devez couper les tiges et les feuilles jaunes. Si vous vous y prenez de manière précoce, vous risquez de briser le fleurissement au printemps suivant. Avec les tulipes en pots, vous avez le choix de sortir les bulbes ou de les laisser en substrats à la fin de la floraison.
Pour plus d’harmonie dans le jardin, vous pouvez associer des tulipes avec leurs variétés multiples. Dont les tulipes hâtives simples ou doubles, les tulipes Triomphe, les tulipes tardives, le Darwin hybride, les tulipes à fleur de lis, les tulipes frangées ou dentelles, le Rembrandt, le Perroquet, les tulipes à fleur de pivoine, etc.
Les tulipes n’exigent pas autant d’entretiens, elles s’adaptent à tous les climats de la France. Les maladies ne sont pas à préciser, seul le pourrissement est à craindre avec un sol argileux.