Reconnaissables à leurs feuilles arrondies et leurs fleurs aux teintes pétillantes, les capucines ornent jardins et balcons. Cette plante annuelle est très facile à planter, les graines se sèment telles quelles, sans aucun traitement nécessaire au préalable. Dans le potager, la capucine est l’alliée des légumes, car elle attire les pucerons. Qui plus est, c’est une plante comestible dont les feuilles et les fleurs apportent une saveur épicée aux salades. Tandis que les boutons floraux servent pour faire des confits au vinaigre.
Sommaire
Quand et comment planter la capucine ?
Les capucines se sèment en grains, sur un sol désherbé et allégé avec du terreau. Il faudra créer des poquets de 5 cm de profondeur, où seront placées 3 graines. Il faut espacer les trous d’au moins 30 cm pour permettre aux plants de bien se développer. Pour le semis, un temps sec est conseillé pour que les graines ne soient pas trop en contact avec l’humidité. Puis, utilisez des bâtons pour marquer l’emplacement des graines. À noter que la levée se fait en une semaine. Si vous optez pour la plantation en pots ou en bacs, faites en sorte de ne pas trop tasser au moment de recouvrir les graines avec de la terre. Si vous avez semé vos plants de capucine en pot, à l’intérieur, il faudra les repiquer. Pour cela, il faudra attendre que la plantule arrive à tapisser l’ensemble de la paroi.
Les différentes variétés de capucines
Fidèle à son rôle de plante d’ornement, la capucine existe dans différentes variétés. Il y a la grande capucine qui peut être rampante ou grimpante. Si vous souhaitez vous en servir pour décorer une palissade, il suffit de la dresser avec un tuteur. Les fleurs de la grande capucine sont orangées, jaunes, rouges et roses. À noter que la capucine est capable de monter jusqu’à deux mètres de haut si elle est utilisée comme rampante.
Il y a aussi la capucine naine, dont les variétés les plus connues sont la Whirleybird et la Peach Melba. Les fleurs sont doubles et ne possèdent pas d’éperons. Les teintes sont jaune-orange, jeune crème — vanille-pêche ou rouge orangé. Vient ensuite la capucine des canaris qui est une grimpante annuelle volubile aux feuilles bleutées et aux fleurs jaune d’or. Quant à la capucine tubéreuse, elle est vivace et produit des fleurs tubulaires de couleur vermillon.
Conseils d’entretien pour les capucines