Le pétunia est très apprécié grâce à ses fleurs de couleurs vives qui ornent les fenêtres, les terrasses ou les parterres. Le choix de la variété dépend du lieu où vous voulez la cultiver. Sa floraison dure pendant plusieurs mois. Cette plante possède 35 espèces dont la plus connue est le surfinia. C’est un bel ornement végétal très facile à planter.
Sommaire
Comment cultiver le pétunia ?
Cette plante a besoin de lumière et de soleil. Les semis commencent dès le mois de février. Placez les graines de pétunia dans les terrines ou en pots, puis couvrez légèrement. L’arrosage doit s’effectuer régulièrement. Lorsque les premières feuilles poussent, repiquez-les en godets et patientez jusqu’à la fin des gelées pour décorer les parterres.
C’est à partir du mois de mai que vous commencerez à les planter en pleine terre. Les plantules seront bien robustes à ce moment-là. Choisissez un emplacement à mi-ombre s’il fait trop chaud à l’extérieur. Elles se développent surtout dans un endroit moins exposé au vent. Il est conseillé d’espacer les jeunes plants de 30 cm, car la plante est très abondante. Cependant, l’idéal est de les cultiver en pots ou en jardinières, le pétunia s’adapte mieux dans les substrats.
Le pétunia à port buissonnant est pratique pour les massifs et les bordures. C’est une variété à fleurs moyennes. Elle fleurit abondamment entre juin et septembre. Il est connu sous le nom de Petunia hybrida multiflora. Ses fleurs sont nombreuses et mesurent jusqu’à 6 cm de diamètre.
Le pétunia grandiflora s’apprécie pour les massifs, les plantes en pots ou les jardinières. C’est un genre nain à grandes fleurs. Sa hauteur est comprise entre 30 et 40 cm. Il est le plus rencontré dans les magasins pour jardin d’ornement. L’ensemble de tiges et de feuilles se colle, et les fleurs qui abondent ressemblent à un tapis ornemental.
Le pétunia à port retombant décore merveilleusement les balcons ou les bords des fenêtres. Dans cette variété retombante, vous pouvez rencontrer le pétunia cascade ou le floribunda. Ses tiges sont longues et souples pour pouvoir se suspendre en dehors du pot. Sa hauteur atteint jusqu’à 1 m.
Si vous choisissez la variété double, ajoutez un tuteur pour mieux la soutenir durant son repiquage. Au cas où vous craindriez de rater vos semis, vous pouvez vous en procurer chez un vendeur des plants en godets. De cette façon, vous serrez sûr d’obtenir de jolies fleurs de pétunia dans votre jardinière.
Les entretiens nécessaires pour le pétunia
Certes, le pétunia est une fleur généreuse, elle exige quelques entretiens. Le pétunia nécessite beaucoup d’arrosage. Il doit se faire régulièrement surtout en été. Vous devez vous y appliquer surtout la nuit pour éviter que les racines pourrissent. Il ne faut pas être excessif pour autant, même si elle a besoin d’être humidifiée.
Le pétunia nécessite un sol bien amendé. L’apport en engrais par semaine lui est utile, surtout avec ceux plantés en pots. Vous devez liquéfier cet apport avec de l’eau pour optimiser sa floraison. Cette pratique est à prévoir entre juin et octobre. Les plantules se fortifieront en les aérant et en les réchauffant sous la lumière du soleil si elles se trouvent sous abri.
N’oubliez pas d’enlever les fleurs qui sont fanées. Le fait de tailler les tiges à moitié favorise de nouvelles ramifications où pousseront des fleurs. Vous verrez que le pétunia sera plus luxuriant pour enjoliver la terrasse ou les parterres. La floraison sera ainsi stimulée. En automne, le pétunia réclame du sol bien fertilisé. Et en hiver, il est préférable de le rentrer à l’intérieur.
Quels insectes nuisent au pétunia ?
Les fleurs de pétunia sont souvent victimes des attaques des pucerons et des limaces. Pour les combattre, la plantation des capucines à côté s’avère efficace. Les mouches blanches ne sont pas négligeables, elles raffolent également de leurs sèves. Vous pulvériserez sous les feuilles une solution d’eau mélangée à du savon noir.